Le mondial de Division 3 est l'occasion, chaque début avril, de découvrir l'exotisme du hockey international, loin des places fortes du hockey mondial. Cette année, c'est à Izmir, ville côtière de Turquie, sur la Mer Egée, que se réunissaient les pays membres de cette troisième et dernière division.
|
Photographe : Cihan Kahraman pour iihf.com |
La Corée du Nord (en rouge) décroche le titre |
Bien loin donc des superstructures aseptisées du Canada, des Etats-Unis, de Russie ou de Scandinavie, c'est dans le Bornova Buz Sporları Salonu, une arena de 1750 places, que se déroulait la compétition.
Sept petites nations du hockey s'y retrouvaient : la Turquie, pays hôte et reléguée de D2 B l'an dernier, le Luxembourg, la Corée du Nord et les Emirats Arabes Unis, trois habitués de la D3, ainsi que la Géorgie, qui participait pour la deuxième année consécutive, l'an dernier, sans aucune victoire au compteur. Puis deux petits nouveaux, avec Hong Kong, entraîné par Barry Beck, joueur canadien NHL des années 1980, qui a été le capitaine des Rangers durant 6 saisons, et enfin la Bosnie-Herzégovine, de retour aux compétitions internationales pour la première fois depuis 2008.
Comme bien souvent, une compétition à deux vitesses avec trois équipes au-dessus du lot et d'autres plus loin. Sept jours de compétition acharnée et, au bout du bout, une vraie finale entre la Corée du Nord et la Turquie qui ont remporté tous leurs matchs dans une arena comble avec 2135 spectateurs, tous acquis à la cause turque.
Finalement, dans un match âpre et disputé, Hong Chun Rim offre la victoire aux Nord-Coréens en prolongation. La Corée du Nord retrouve donc la D2 tandis que la Turquie doit faire une nouvelle année au purgatoire. Le Luxembourg prend la médaille de bronze. Tandis que Hong Kong et la Géorgie, auteurs de belles performances, suivent derrière. Logiquement, les Bosniaques, dépassés dans tous les secteurs, terminent derniers sans aucun point.
Classement final :