Premier match et premières frayeurs pour les russes malmenés par cette surprenante équipe danoise emmenée par un excellent Nikolaj Ehlers (9ème choix de la draft 2014 par les Winnipeg Jets). Ce dernier était aligné sur sa ligne d'attaque avec un certain Oliver Bjorkstrand (prospect des Blue Jackets et qui évolue pour le moment en WHL avec les Portland Winterhawks). La première période fut à l'avantage des danois qui marqueront deux fois en supériorité numérique, d'abord par Bjorkstrand à la 13ème minute avant qu'il ne permette à Ehlers de doubler la marque 2 minutes plus tard, punissant ainsi l'indiscipline russe et le pauvre Sorokin qui fermera par la suite la "boutique" jusqu'à la fin du match.
Les Russes reprendront pied dans la seconde période, revenant au score par l'intermédiaire de Nikolaï Goldobin, qui trompera Sorensen en PP dans la dernière minute de ce tiers à un moment important pour se remettre dans le match. Ils trouveront l'égalisation à la 7ème mn du dernier tiers sur une réalisation de Maksim Mamin. 2-2 entre les deux équipes qui auront besoin de la séance de TAB pour se départager. A ce jeu, les russes l'emporteront pour prendre par la même la tête du groupe B.
Finlande - USA : 1-2 (FU)
Tous les yeux étaient rivés sur Jack Eichel dans la mesure où il est, avec Connor McDavid, la vedette de ses championnats du monde. Ce match se déroulait au Centre Bell de Montréal devant près de 8000 personnes et le match a été difficile pour les joueurs à la bannière étoilée. Ce sont d'ailleurs les coéquipiers de Kasperi Kapanen qui trouveront l'ouverture dans la première minute de jeu par l'intermédiaire de Mikko Rantanen. Douche froide pour Team Usa qui reviendra tout de même dans cette période sur un but impliquant des draftés 2014 puisqu'Alex Tuch (prospect du Wild) égalisera à 6 mn de la fin de cette période sur des passes de Jack Eichel et Anthony DeAngelo (prospect du Lightning)
Plus rien ne sera inscrit dans ce match marqué par un 3ème tiers temps haché avec 8 joueurs sanctionnés (4 de chaque côté). Comme le match précédent la décision se fera lors de la séance de tirs de barrage et Chase De Leo (lui aussi joueur de Portland) donnera la victoire finale à son équipe.
Suède - République Tchèque : 5-2
Duel d'européens à Toronto au Air Canada Centre avec un prospect des Maple Leafs sur la patinoire en la personne de William Nylander, drafté cet été au 8ème rang. Ce sont les suédois qui vont prendre le meilleur départ dans cette rencontre, inscrivant deux buts dans le premier tiers, d'abord par Adrian Kempe (14ème mn en PP) puis dans la dernière minute grâce à Looke. 2-0 pour les suèdois avant d'attaquer le show Jakub Vrana dans la 2ème période. En effet, le prospect des Capitals va remettre complétement son équipe dans la rencontre en inscrivant 2 buts en 7 minutes (entre la 3ème et la 10ème) pour espérer que son équipe puisse accrocher la victoire.
Malheureusement pour eux, moins de 30 secondes après l'égalisation, William Nylander redonnera l'avantage à son équipe pour empêcher les tchèques de "surfer" sur leur bonne période. Fort de cet avantage, les joueurs de Rikard Gronborg inscriront 2 nouveaux buts dans la 3ème période par Adrian Kempe et Jacob de la Rose tout en profitant de l'indiscipline du défenseur Jan Kostalec (24 mn de pénalités) en fin de match pour remporter ce premier match.
Canada - Slovaquie : 8-0
THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes
Fabbri entouré de Petan et Paul
C'était LE match attendu de cette premier journée tant le Canada est surveillé de près avec une génération plus que dorée. On guettait la performance de Connor McDavid, maison a eu le droit au show de Robby Fabbri. En effet, le meilleur joueur des finales OHL l'an passé a inscrit 4 points (2 buts / 2 passes) pour offrir un large succès à son équipe 8-0. Les slovaques n'auront pas existé dans cette rencontre avec seulement 12 tirs dans cette rencontre sur le but d'un tranquille Zachary Fucale.
Team Canada a fait preuve d'une belle maitrise collective pour se faciliter les choses avant d'affronter l'Allemagne aujourd'hui. Sam Reinhart aura également inscrit 2 point tandis que Nicolas Petan (lui aussi des Winterhakwks de Portland) finira avec 3 points (1 but / 2 passes) en étant aligné sur la ligne de Fabbri. McDavid finit sans point, il aura à coeur dès aujourd'hui de rectifier cette anomalie.