Hockey sur glace - Mondial Junior : La Suisse se maintient
Retour sur le match de barrage pour le maintien dans l'élite du hockey junior qui se déroulait hier entre Allemands et Suisses lors du championnat du monde
C'était donc le match de la peur qui opposait l'Allemagne à la Suisse hier au Air Canada Centre de Toronto puisque cette rencontre était celle du maintien au sein de l'élite junior mondiale. Autant dire que retrouver les Allemands à cette place n'est pas vraiment une surprise mais voir les Suisses à ce niveau est une déception, vu les ambitions des coéquipiers de Kevin Fiala au début de la compétition.
André Ringuette / HHOF-IIHF Images
Les Suisses se maintiennent dans l'élite
Les Allemands n'avaient plus rien à perdre et ce sont eux qui feront leur meilleur départ en ouvrant le score à la 14ème minute du premier tiers temps en PP par l'intermédiaire de Parker Tuomie. Malheureusement, ils ne tiendront pas cet avantage bien longtemps puisque les Helvètes marqueront deux fois en 2 minutes pour prendre l'avantage entre la 15ème et la 16ème minute sur des réalisations de Jason Fuchs et Denis Malgin. 2-1 à la fin du premier tiers, puis 3-1 à la 11ème minute de la seconde période grâce à un but de Pius Suter qui donne, à ce moment-là, du match un peu d'air à son équipe.
Oui mais voilà, cette équipe allemande ne veut pas se rendre aussi facilement et, avec du courage, elle reviendra dans cette fin de tiers, de nouveau en PP par Andreas Eder. Le 3ème tiers sera tendu, les joueurs de Pat Cortina faisant tout pour revenir à égalité, mais ce seront bien les Suisses qui gagneront finalement ce match en tuant les espoirs allemands avec 2 nouveaux buts dans les 10 dernières minutes du match par Pius Suter (13ème) et Timo Meier (14ème). Avec ce succès 5-2, ils se maintiennent dans l'élite du hockey avec l'espoir de faire un meilleur tournoi l'an prochain.