Pour ce premier quart, le champion du monde en titre qui n'avait connu qu'une défaite au tour préliminaire recevait une équipe russe un peu moribonde qui n'avait terminé qu'a la troisième place de son groupe. L'Oncle Sam partait donc favori pour ce match mais à la fin c'est bien la Mère Patrie qui l'a emporté.
Les Russes frappaient les premiers dans la partie mais les Américains par deux fois revenaient au score avant de prendre les devant et de mener d'un but à la fin du premier vingt. Une deuxième période catastrophique avec un déluge de faute envoyait les USA au tapis et permettait à Nikita Zadorov d'inscrire un doublé. La Russie ferraillait dans l'ultime vingt et les USA ne pouvaient revenir, en fin de partie les Russes ajoutait un but en cage vide.
Les Etats-Unis, champion du monde junior en titre sortent par la petite porte sur un quart bien mal maîtrisé. La Russie continue sa route, un peu à la surprise générale.
Note : Plus tôt dans l'après-midi la Norvège a remporté séchement (3-0) la première manche de la poule de relégation contre l'Allemagne. La série se joue au meilleur des 3 matchs.