Hockey sur glace - Mondial Junior : McDavid porte le Canada
Deuxième jour de compétition dans les championnats du monde junior. Belle démonstration des suisses emmenés par un très bon Kevin Fiala.Le Canada de McDavid en passe 4 à l'Allemagne. Retour sur les rencontres du samedi 27 décembre
Après avoir poussé les russes à la séance de tirs au but la veille, les danois espérer faire tomber les suèdois qui avaient bien entamés la compétition avec un beau succès contre la République Tchèque. Premier tiers où les coéquipiers de Nikolaj Ehlers seront dominateurs aux tirs mais ils devront subir le réalisme suédois qui, par 3 fois, trouveront le fond des filets de Georg Sorensen. Les coéquipiers de Jacob de la Rose marqueront deux fois en 2 minutes (entre la 9ème et la 11ème) par l'intermédiaire de LucasWallmark et de AntonBlidh (assistances de SebastianAho et WilliamLagesson) avant que William Nylander ne donne de l'ampleur au score dans la dernière minute du tiers. A 3-0, le match est plié, les danois n'y sont plus, ne tirant que 9 fois au but dans le restant du match. Incapable de fournir du jeu et de se créer des occasions, ils encaisseront deux nouveaux buts dans ce match, dont celui par de la Rose après moins de 15 secondes dans le 2ème tiers.
Les joueurs de Olaf Eller marqueront bien un but (NickOlesen pour le 4-1) mais ils subissent au final une lourde défaite qui remet en perspectives leurs ambitions dans ce tournoi. Pour la suède, tout va bien avec 6 points en deux matchs.
Slovaquie - Finlande : 2-1
Sèchement battus le premier jour par les canadiens, les slovaques avaient à coeur de rectifier le tir et prouver qu'ils ne sont pas là pour servir juste de sparring partner aux autres équipes. Ils affrontaient hier la Finlande qui avait perdu son premier match contre Team Usa. Début de rencontre à l'avantage des joueurs de Hannu Jortikka qui trouveront l'ouverture du score par Artturi Rantanen après 7 minutes de jeu dans le premier tiers. Pas le temps de savourer cet avantage puisque 2 mn plus tard sur un PP, les slovaques égaliseront par l'intermédiaire de Peter Cehlarik.
Dans le deuxième tiers ce sont les slovaques qui prendront l'avantage grâce à une réalisation de Matus Holenda à la 6ème minute et ils tiendront l'avantage jusqu'à la fin du match, résistant aux nombreuses attaques finlandaises en s'appuyant sur la bonne prestation de leur gardien Denis Godla (37/38). La Finlande décoit malgré de grands espoirs dans son équipe (Kapanen, Honka, Lehkonen ...). Réaction attendue lors du prochain match contre le Canada.
République Tchèque - Suisse : 2-5
La Suisse faisait son entrée dans ce championnat du monde en affrontant la République Tchèque hier à Toronto. Premier tiers temps équilibré qui verra 4 buts, deux de chaque côté, avec l'ouverture du score par Kevin Fiala (prospect de Nashville), qui inscrira un second but pour l'égalisation à 2-2 à la 11ème minute. C'est dans le second tiers que tout se jouera avec 2 buts pour les helvètes en tout début de période avec des réalisations de NoahRod et de Tim Weiser, pour un but 100% Majeur Québec avec la passe de son coéquipier de Sherbrooke, Kay Schwery.
Samppa Toivonen
Kevin Fiala leader offensif des Helvètes
Au final, victoire des suisses 5-2 avec un nouveau but de LucaFazzini dans les 5 dernières minutes de la seconde période en supériorité numérique. Belle entrée en matière pour les joueurs de John Fust qui devront confirmer dès aujourd'hui lors de la rencontre les opposera aux russes.
Allemagne - Canada : 0-4
Après la démonstration de la veille, Team Canada était de retour sur la glace pour affronter l'Allemagne et ainsi confirmer son statut de grand favori. Les locaux avaient mis dans le but Eric Comrie et dès le premier tiers, ils ont fait la différence. C'est le petit génie Connor McDavid qui ouvrira la marque (et son compteur personnel) dès la 4ème minute du match en PP sur des passes de Nicolas Petan et JoshMorrissey. C'est d'ailleurs grâce à leur efficacité dans les PP qu'ils gagneront le match, inscrivant deux nouveaux but à 5 contre 4 par Curtis Lazar (12ème mn du 1er tiers) et Madison Bowey (15ème mn du dernier tiers) qui bénéficieront à chaque fois du même duo pour la passe : Nicolas Petan et Connor McDavid.
sportsnet.ca
McDavid et Petan, 3 points chacun hier
La défense canadienne est solide et ne concède pas beaucoup d'occasions de but (17 tirs hier) autour de défenseurs de talent comme DillonHeatherington ou SheaTheodore. Il faudra juger cette équipe canadienne quand l'opposition sera un peu plus forte car sans faire insulte aux allemands, on espère que les finlandais qui doivent prendre des points seront un adversaire à la hauteur de cette formation.