Hockey sur glace - Mondial Junior : Un sommet pour la première place
4 rencontres hier au Canada pour les championnats du monde Junior. On attend avec impatience le duel Canada/USA qui aura lieu le 31 décembre pour parfaitement finir l'année
Après un premier match délicat à négocier contre la Finlande, les américains montent en puissance avec une troisième victoire obtenue hier contre la Slovaquie qui n'aura pas pesé lourd face au rouleau compresseur formé par les coéquipiers de Jack Eichel. Après un premier tiers temps au cours duquel ils ne trouveront pas la faille malgré une grosse domination (10 tirs contre 2) , ils inscriront le premier but en fin de second tiers sur une réalisation du prospect de Columbus, Sonny Milano (qui évolue en OHL à Plymouth) assisté de Dylan Larkin, surprenant leader offensif de cette équipe. Ce dernier, prospect des Red Wings, doublera la mise pour son équipe en début de 3ème tiers avant qu'Hayden ne donne de l'ampleur au score dans la dernière minute de jeu. Avec ce succès, les joueurs de Mark Osiecki joueront la 1ère place du groupe contre le Canada qui a aussi gagné hier.
rds.ca
Les USA sont prêts à affronter le Canada
On attendait des finlandais une belle prestation après un départ plus que moyen dans ce tournoi, mais ils n'ont pas fait mieux hier soir payant leur manque d'efficacité offensive, ne trompant qu'une seule fois Zachary Fucale (gardien des Remparts de Québec) qui aura brillé avec 27 arrêts. Pour la partie offensive, la première ligne de Team Canada aura assuré l'essentiel avec 2 points pour les 3 membres de cet alignement : Sam Reinhart, Max Domi et Anthony Duclair. Les joueurs de Benoit Groulx ont gagné tous leurs matchs présentant un différenciel énorme de +15 en 3 matchs et on attend avec impatience le duel contre le voisin américain pour avoir déjà une petite tendance pour les médailles. Les finlandais décoivent avec seulement 1 point en 3 match et la principale déception s'appelle Kasperi Kapanen. En effet, on attendait plus du prospect des Pens qui joue à Kalpa en Finlande mais qui court toujours après un point dans ce championnat.
La "surprise" hier est venue de la Suède qui a battu la Russie, 3-2 avec 2 points de William Nylander. A noter qu'un des deux juges de ligne de ce match était le français Pierre Dehaen qui représente, à juste titre, la France sur ce championnat du monde. Enfin la République Tchèque dispose du Danemark 4-3 en OT grâce à un but du prospect des Bruins, le talentueux David Pastrnak, dans la première minute de la prolongation.