Championnat du monde U18 D1 Gr B à Maribor - Slovénie
C'est la Biélorussie qui cette fois a fait les frais de l'acharnement des jeunes tricolores coachés par Sébastien Roujon et Jonathan Paredes. Rapidement menée au score (1-0 à 5'17''), la France a patiemment courbé l'échine sous une pluie d'obus biélorusses (15 tirs à 8 dans le premier tiers) atteignant la première pause sans autres dégâts. La contre attaque française a été fulgurante ; Norbert Abramov puis Dimitri Thillet faisant basculer le score en moins de deux minutes (1-2 à 25'22''). Un troisième but verrouillait le tiers à 37'40''.
La réaction biélorusse a été à la hauteur de l'enjeu et elle a finalement permis aux rouges et verts d'égaliser en supériorité. La prolongation ne changera pas la marque et finalement le gardien français, élu meilleur joueur du match pour la France, gardera sa cage inviolée pendant la séance des tirs au but tandis que Thimoté Bozon puis Nicolas Thos inscrivaient chacun un penalty. L'apport d'un entraîneur gardien en la personne de Patrick Foliot apporte un plus indéniable aux jeunes portiers français. Sereins, ils peuvent s'appuyer sur "une défense énorme" selon les mots de Jonathan responsable de la défense et joint par téléphone.
Mercredi, la France affrontera son hôte slovène, et jeudi la Corée. En cinq jours, les Bleus auront alors disputé quatre matchs ; inutile de dire que la récupération va jouer un grand rôle. La pause qui s'annonce demain mardi va faire le plus grand bien aux organismes. Une journée de repos avec un entraînement en fin d'après-midi, et sans doute pour le staff l'étude des phases de jeu décortiquées par Romain Guibet coach vidéo.