Après que la Pologne se soit inclinée 2-0 mardi soir, l' équipe de France retrouvait le chemin de la patinoire après une journée de repos.
Les Bleus retrouvaient le Japon en début d'après midi.
Pour conserver toutes chances de monter dans le groupe A, les hommes de L. Charrier devaient s'imposer face à un des adversaires toujours difficiles à jouer.
Les Bleus ouvraient la marque par l'intermédiaire de M. Joly dès l'entame du premier vingt, 1-0 (2'33, assist Faure, Abramov). Les Japonais se montraient également pressants sur la cage de J .Barrier Heyligen, mais sans parvenir à loger le caoutchouc au fond du filet français. Tirs : France 17 -12 Japon Dans le tiers médian, le capitaine des Bleus N. Ritz donnait 2 buts d'avance aux siens , 2-0 ( 23'07, assist Guttierez, Thillet). Dominant la rencontre de la tête et des épaules, les Bleus butaient sur le portier nippon. Il fallait attendre la mi-match pour voir l'équipe de France accroitre son capital , alors qu'elle évoluait à court d'un homme. 3-0 ,Y. Millet ( 28'58 ). Tirs : France 20 - 4Japon.
Ayant fait l'écart avec le Japon, les Bleus n'avaient plus qu'à contrôler les assauts adverses pour remporter une troisième victoire, synonyme de première place du groupe.
En moins d'une minute, les Français ôtaient les derniers espoirs des joueurs du soleil levant, N.Thos , 4-0 ( 53'21, assist F.Chakiachvili) et Y.Millet, 5-0 ( 53'47, assist M.Joly, N.Abramov). Il restait aux Bleus à parachever la victoire en offrant un blanchissage à J.Barrier Heyligen. Score final 5-0.
Tirs : France 12 - 6 Japon.
La France rencontrera demain le Kazakstan autre prétendant à l'accession en élite , qui s'est difficilement imposé 4-3 face à la Croatie .
Une quatrième victoire serait, pour les Bleus, la pose du premier patin dans l'ascenseur pour rejoindre l'Elite mondiale .