Exit les groupes A et B tels qu'on les connait dans les divisions inférieures à l'élite. Ainsi il ne suffira plus de gagner en première division pour accéder à l'élite. Il faudra aussi être dans le bon groupe.
C'est à dire que l'équipe qui gagne le groupe B de première division se voit promue dans le groupe A de cette même division. Elle devra à nouveau faire ses preuves pour accéder au plus niveau. Ce sera pareil pour la deuxième division.
L'année prochaine, pour être parmi les meilleures équipes du monde, il faudra terminer aux deux premières places du groupe A de première division. L'Autriche et la Slovénie étant les mieux classées après leur relégation cette année.
Par ailleurs rappelons qu'en élite, et à partir de l'année prochaine, les seize équipes seront divisées en 2 poules de 8, ce qui veut dire que chaque équipe jouera sept matchs. A l'issue de ce premier tour, les quatre premières équipes de chaque groupe iront en quart de finale. Le dernier de chaque poule sera relégué en D1 comme on peut le voir sur le shéma de droite.
Le shéma présenté par l'IIHF (à droite) est beaucoup plus explicite que toutes les explications possibles.
Voici les différentes divisions Division I Groupe A: Autriche (17), Slovénie (18), Hongrie (19), Grande-Bretagne (20), Japon (21), Ukraine (22). Division I Groupe B: Corée (23), Pologne (24), Pays-Bas (25), Lituanie (26), Roumanie (27), Australie (28). Division II Groupe A: Espagne (29), Estonie (30), Croatie (31), Nouvelle-Zélande (32), Serbie (33), Islande (34). Division II Groupe B: Belgique (35), Chine (36), Mexique (37), Bulgarie (38), Israël (39), Afrique du Sud (40). Division III: République de Corée (41), Irlande (42), Turquie (43), Luxembourg (44), Grèce (45), Mongolie (46).
Exemples concrets :
La Corée, 23ème au classement IIHF, jouera l'an prochain en première division du groupe B. Si elle arrive première de son groupe, elle ne changera pas de division mais ira dans le groupe A.
L'Espagne, 29ème au classement IIHF, pourra monter directement en D1, mais dans le groupe B si elle termine première de deuxième division du groupe A.
Cette nouvelle restructuration sera mis en oeuvre dans les catégories hommes (sénior, U20, U18) et femmes (sénior, U18).
Au-delà de ces appellations, je trouve que cette réforme est pertinente car, contairement au foot par exemple, le hockey est un sport "vertical" au sein duquel les différences de niveaux sont considérables. Ainsi, les 6 équipes du futur groupe 1A joueront dans une division très dense offrant des matchs les préparant mieux à une montée en Elite. Il faudrait que cette décision prise par l'IIHF inspire la FFHG qui devrait restreindre de 2 le nombre d'équipes de LM et de D1 afin d'élever le niveau de ces 2 compétitions. Mais c'est un autre débat !
h@vran79 a écrit
le 13/05/2011 à 08:15
Maintenant A et B veulent dire quelque chose de concret
le senators a écrit
le 12/05/2011 à 20:12
une véritable usine à gaz ce truc !
aiglonBar a écrit
le 12/05/2011 à 18:32
Les noms sont un peu cons je trouve. Au lieu de DI groupe A, DI groupe B, DII groupe A, etc.. un renommage DI, DII, DIII, DIV, DV aurait été plus clair :)