La Fédération Internationale de Hockey sur Glace a enregistré ce dernier mois une cascade de forfaits pour les mondiaux juniors, masculins et féminins.
IIHF
L'équipe féminine de Corée du Nord
La Corée du Nord a fait savoir qu'elle ne participerait pas aux mondiaux français de Caen pour ce qui concerne l'équipe féminine de division 2, tandis que l'équipe masculine également en division 2 ne se rendrait pas à Melbourne prochainement. L'excuse invoquée est le manque de moyens financiers, sachant que les conditions de vies particulièrement difficiles et en particulier la famine pouvaient motiver des défections avec demande d'asile politique, ce qui serait la principale crainte du régime dictatorial nord coréen dans le cas du mondial normand.
Quelques jours plus tard, c'est la Mongolie qui a fait savoir qu'elle désertait les compétitions internationales et en particulier le U18 de Division 3 qui doit se dérouler en Afrique du Sud. Ici encore, les raisons sont économiques avec en particulier un manque d'équipement de hockey.
Enfin, c'est le Japon pour les raisons que l'on imagine qui a déclaré forfait pour ses U18, féminines et masculins. Un coup plus rude pour l'IIHF car ce pays figurait parmi les prétendants à la montée dans plusieurs catégories.
Sur son site, l'IIHF a annoncé que les sélections japonaises ne seront pas rétrogradées et, pour les classements mondiaux, recevront les points attribués au 6e de leurs tournois.
h@vran79 a écrit
le 05/04/2011 à 10:10
Pendant des années l'équipe masculine du japon a été systématiquement sauvé en élite pour la raison foireuse qu'ils étaient le seul représentant asiatique... L'IIHF peux avoir cette fois une raison louable de les aider.
patrice vincens a écrit
le 05/04/2011 à 08:42
Concernant la Corée du Nord et la Mongolie, les problèmes financiers sont constants. Pour ce qui est du Japon, ce pays sera-t-il rétrogradé dans la division inférieure, ou bien l'IIHF prendra-t-elle une mesure exceptionnelle en raison de la situation que vit ce pays ?