Après le huis-clos jusqu'au 15 mars, décidé par la fédération suisse de hockey sur glace (notre news), plusieurs médias helvètes se sont faits l'écho d'une information de René Fasel, via l'agence TASS.
En cas d'impossibilité pour la Suisse de mener à bien les Mondiaux 2020, en cause le coronavirus, la Russie ou la Biélorussie pourraient reprendre ce flambeau. C'est du moins la proposition qui a été formulée par la fédération russe au chef de l'IIHF. La "fédé" internationale basée à Zürich se réunira mi-mars, dans le cadre de son annuel meeting de printemps, pour la suite des événements. L'impact financier sera analysé en cas d'anulation, notamment.
Dans l'ombre, les préparatifs du tournoi en Suisse continuent, les bénévoles sont toujours recherchés et des billets sont toujours en vente pour les matchs (ici) à Zürich et Lausanne (groupes).
Ce 1er mars, le comité médical décidait l'annulation de plusieurs Mondiaux qui se dérouleront entre le 16 mars et le 4 avril. Les championnats du monde U18 des Divisions II et III en Estonie, Bulgarie, Turquie et au Luxembourg, ainsi que les Mondiaux féminins DI groupe B (Pologne) et DII, groupe A (Espagne) sont concernés. De plus, les Mondiaux Division IV (3-5 mars) au Kirghizistan ont été annulés par les autorités locales. Cependant, l'IIHF précise également que les Mondiaux Féminin Elite à Halifax et Truro (CAN) et les Mondiaux se déroulant en avril et mai restent momentanément planifiés.