L'Agence Canadienne de Presse a annoncé le décès d'Emile "Butch" Bouchard, le plus âgé des capitaines du Canadien encore en vie, décès survenu à l'âge de 92 ans.
Arrière particulièrement robuste, Bouchard a connu 15 saisons en Ligue Nationale avec 785 matchs, 49 buts et 144 assistances pour 193 points. Désigné capitaine en 1948-1949, il allait occuper ce poste durant 8 saisons, pour être remplacé, à sa retraite, par Maurice "Rocket" Richard en 1956. Avec 4 Coupes Stanley au compteur, joueur étoile à 4 reprises et intronisé au Temple de la Renommée en 1966. Le n°3 a été retiré par contre assez tardivement en 2009 au terme d'une campagne de presse assez polémique qui s'étonnait que le Canadien n'ait pas plus de reconnaissance pour un tel joueur.
Mais Bouchard, ce n'est pas seulement un joueur de hockey, mais également un entrepreneur de spectacles avec son fameux restaurant de la rue de Montigny qui a vu défiler de très nombreuses personnalités du monde de la chanson et du cinéma, un apiculteur en début de carrière, un Directeur des Royaux de Montréal en baseball dans les années 1950-1960, en même un Conseiller Municipal de la ville de Longueuil qui participait à de très nombreux conseils d'administrations comme ceux de l'hôpital Saint-Jeanne d'Arc de Montréal.
Hall of Fame
"Bouchard was the Cornerstone of the canadian building team"