Après avoir remporté le titre de meilleur rookie de la conférence Est, ce qui était déjà une sacré performance, Stéphane Da Costa vient d'être élu meilleur rookie de toute la ligue universitaire NCAA. Une première pour un joueur français !
Da Costa, c'est 45 pts en 34 matchs soit une moyenne par match de 1.32. Il est le premier joueur a être élu à cinq reprises recrue du mois de la conférence Est en 26 ans d'existance.
Il compte 26 matchs sur 34 avec au moins un point, et 13 parties avec plusieurs points au compteur. Il devance de 18 pts le second rookie de la conférence Est. Son meilleur total en un seul match est de 5pts lors d'une partie du 17 octobre 2009.
Il est le premier joueur de l'Université de Merrimarck a être élu meilleur rookie de la conférence Est et donc aussi rookie de l'année. Il a guidé son équipe en série pour la première fois depuis 2004, avec une première victoire en série depuis 1998. Il a également participé au record de son équipe à domicile de 12-3-1, marquant le plus de victoire à domicile en une saison de l'Université de Merrimarck.
Da Costa fait partie de la deuxième équipe All Star de la conférence Est et il a été l'un des trois finalistes pour le titre de meilleur joueur de la conférence Est.
Les éloges sont donc nombreuses et méritées pour le jeune français!