A quelques semaines de la reprise, on peut faire un bilan rapide du positionnement des franchises NHL par rapport au maximum salarial possible fixé à 40,7 millions de $.
On rappelle que tout franchissement de la limite est théoriquement impossible sous peine de sanctions que Bill Daly, responsable de la question au sein de la ligue refuse pour le moment d'envisager mais qui pourraient devoir s'appliquer dans quelques cas.
Du côté des vertueux, on trouve les Los Angeles Kings avec 13,4 millions de moins début août, et les Thrashers d'Atlanta plus modestes avec 2,98 millions, ainsi que les Coyotes de Phoënix à 1,6 million.
En face, plusieurs formations vont devoir procéder à des échanges et vendre des joueurs afin de respecter la limite. Les Flyers de Philadelphie sont à 4,5 millions au dessus, les Blackhawks de Chicago à 2,5 millions de trop, les capitals de Washington à 2,25, Calgary Flames à 1,4 million, Ducks Anaheim à 1,3 million, et enfin les Sharks de San José à 0,2 million.
Los Angeles va devoir dépenser pour resigner les agents libres que sont Stoll, O'Sullivan et Richardson, et pourrait négocier Khabibulin du côté de Chicago pour un bénéfice mutuel.