Hockey sur glace - NHL : Utile d'avoir un bon gardien
Dans les matchs de la nuit dernière en NHL, Ottawa gagne chez les Islanders avec un grand Hammond dans le But. Idem pour Anaheim qui s'appuiera sur Gibson pour l'emporter à Minnesota. Calgary poursuit sa marche en avant pendant que Washington souffre.
Si Ottawa accumule les bonnes performances (8-1-1 sur les 10 derniers matchs), elle le doit surtout aux incroyables prestations de son gardien Andrew Hammond (27 ans, première saison) qui, depuis son arrivée dans le but, après les blessures des deux titulaires, ne cesse d'impressionner. Hier soir, lors du déplacement des Senators sur la patinoire des Islanders, il est encore à créditer d'un grand match (34/35), ayant permis à son équipe de remporter cette rencontre 2-1 (buts de Puempel et Turris dans le second tiers). Les Sens sont plus que jamais en course pour une place en séries. A noter dans cette rencontre la 36ème passe décisive de la saison d'Erik Karlsson.
Mike Stobe/NHLI via Getty Images
Andrew Hammond aura mis en échec John Tavares
Les Canadiens font une bonne opération d'autant que Washington (qui compte 7 points d'avance mais 2 matchs de plus que les Sens) chute à domicile, 4-2, contre Dallas. Les Capitals n'auront pas pu compter sur leurs leaders puisque Braden Hotlby est passé au travers (18/22 en 33 mn) tandis qu'Ovechkin s'en sort avec une passe mais 3 échecs aux tirs. Antoine Roussel aura joué 13 mn pour un 1 tir et 2 charges.
A l'Ouest, Anaheim se défait de Minnesota au Xcel Energy Center 2-1, avec là aussi le grand numéro d'un gardien, celui des Ducks, John Gibson (32/33) qui permet à son équipe de mettre fin à une série de 3 défaites. Les joueurs de Bruce Boudreau l'emportent grâce aux deux points de Jakob Silfverberg, dernier buteur du match. De son côté, Calgary signe une importante victoire contre Toronto 6-3. Une fois de plus, les Maple Leafs n'auront pas existé, ne pouvant s'appuyer sur son gardien James Reimer (22/28) alors qu'en face, Jonas Hiller, avec ce succès, aura gagné contre toutes les équipes de la ligue. Offensivement, le trio Hudler-Monahan-Gaudreau aura marqué 9 points, permettant ainsi aux Flames de poursuivre leur marche en avant.
Enfin, succès pour Columbus qui l'emporte aux TAB contre Edmonton 5-4. Les Oilers croyaient pouvoir gagner ce match après le but de Nail Yakupov au début du 3ème tiers (3.26) mais Scott Hartnell égalisera pour les locaux à 4 minutes de la fin du match. Lors de la séance de tirs de barrage, c'est le rookie Alexander Wennberg (13 points en 58 matchs) qui sera le seul marqueur.