C’est une des plus géniales traditions du sport nord-américain. Elle remonte à 1952. A l’époque, pour pouvoir soulever la Coupe Stanley, il ne fallait que remporter deux séries au meilleur de sept matchs car il y avait alors moins d’équipes dans la Ligue. Huit victoires pour remporter le titre donc.
C’est pour symboliser ce chiffre huit que deux frères, Pete et Jerry Cusimano, propriétaires d’un marché aux poissons de la ville, décidèrent de balancer sur la glace du Détroit Olympia, l’ancienne patinoire des Red Wings, une pieuvre et ses huit tentacules. Une décision porte-bonheur puisque Détroit allait dominer les Toronto Maple Leafs puis les Montreal Canadiens pour soulever la Coupe. La légende de la pieuvre était née.
Depuis le rituel est immuable. Et Al Sobotka, qui conduit la Zamboni de la Joe Louis Arena pour refaire la glace lors des pauses, est devenu une star locale puisque c’est lui qui en général ramasse la pieuvre et prend un malin plaisir à chauffer la foule en faisant tourner le céphalopode au-dessus de sa tête.
La pratique a également connu quelques épisodes mythiques. Comme en 1995, quand 36 pieuvres furent lancées en même temps sur la patinoire. Ou un an plus tard, quand deux énergumènes réussirent à pénétrer avec un spécimen de 23 kg dans l’enceinte puis à l’éjecter sur la glace.
Le rite a fait des émules à travers la Ligue, avec notamment un partisan des Boston Bruins qui lança un jour un homard ou ceux des Florida Panthers qui jetèrent des rats en peluche. Mais aucune n’a véritablement survécu. Seule la pieuvre de Détroit demeure une légende.