Hockey sur glace - NHL : Anaheim, premier qualifié
Quatre matchs en NHL hier. Anaheim se qualifie pour le tour suivant avec un sweep 4-0 contre Winnipeg. Montréal rate l'occasion de se qualifier alors que les Rangers repartent de Pittsburgh avec 2 succès. Enfin, Tarasenko contribue à la victoire des Blues à Minnesota.
On ne donnait pas beaucoup de chances à Winnipeg de passer ce premier tour, tant l'obstacle representé par les Ducks d'Anaheim semblait trop haut. Cela s'est confirmé avec une défaite 4-0 pour les Jets pour leur retour en playoffs. La nuit dernière, il s'inclinent 5-2, à domicile, malgré l'ouverture du score de Bryan Little (16.26 de la première période en PP). Dans la foulée de ce but, les Ducks égaliseront après un numéro incroyable d'Emerson Etem. Mais le grand joueur de ce match est Ryan Kesler qui était arrivé l'an dernier en provenance de Vancouver pour faire passer un cap aux Ducks et apporter enfin un deuxième centre haut de gamme à cette équipe. Hier, il a marqué 2 buts dans le dernier tiers (5 points depuis le début des séries) pour permettre à son équipe de venir à bout de cette valeureuse formation de Winnipeg. A noter les 2 points de Corey Perry et de Sami Vatanen pour l'équipe de Bruce Boudreau qui attend maintenant son adversaire.
Montréal avait l'occasion de se qualifier dès hier avec une victoire à Ottawa mais les Sens ont repoussé l'échéance. Dans une partie serrée, les coéquipiers d'Erik Karlsson s'imposent par la plus petite marge, 1-0, grâce à un but de Mike Hoffman dans le dernier tiers (9.05). De retour dans le but des locaux depuis le match 3, Craig Anderson a sorti de nouveau une belle partie avec 28 arrêts pour maintenir l'espoir d'un retour dans cette série qui retournera à Montréal pour le match 5. De leur côté, les Rangers auront l'occasion de conclure leur premier tour au Madison Square Garden lors du prochain match. Ils repartent de Pittsburgh avec 2 succès, dont celui d'hier en OT 2-1 sur un dernier but de Kevin Hayes alors qu'Hornqvist avait ouvert la marque pour les locaux dès le début du match. Il faudra un exploit pour que la troupe de Sidney Crosby passe ce tour.
Enfin, le carton du soir est pour St Louis qui atomise Minnesota 6-1. Le Wild aura craqué dans les 10 premières minutes du match, encaissant 3 buts par Reaves, Tarasenko et Backes. Sonnés par ce départ catastrophique, les locaux n'arriveront pas à revenir dans le match et s'inclineront de nouveau 3 fois dans le second tiers avec, entre autres, un but merveilleux du Russe Tarasenko (voir ici). La série est à 2-2 et il faudra que Mike Yeo trouve les mots justes pour relancer son équipe.
Anaheim Ducks - Winnipeg Jets : 4-0
Montréal Canadiens - Ottawa Senators : 3-1
New York Rangers - Pittsburgh Penguins : 3-1
St Louis Blues - Minnesota Wild : 2-2
Retrouvez nos présentations des playoffs de la Coupe Stanley :