Après de long mois de rumeurs sur un éventuel élargissement, on a appris hier que le BDG (Bureau des Gouverneurs de la NHL) avait donné son autorisation pour étudier les candidatures en vue d'une potentielle expansion de la ligue qui compte aujourd'hui 30 équipes.
Les candidatures seront acceptées entre le 6 juillet et le 10 août de cette année et la ligue a fixé le montant minimum pour une concession en NHL (500 millions de dollars) qui ne verra de toutes manières le jour au plus tôt que pour la saison 2017-2018.
Les villes de Seattle, Las Vegas et Québec (via Quebecor) seraient fortement intéressées par l'installation d'une franchise NHL mais ce sera au BDG de déterminer de l'intéret d'une expansion de la ligue qui compte 16 franchises à l'Est contre "seulement" 14 à l'Ouest, un rééquilibrage sera donc nécessaire.
Pour le grand patron de la ligue Gary Bettman : "L’expansion est une décision d’affaires très sérieuse et très importante. Elle n’est pas à prendre à la légère » et chaque candidature devra inclure :
Aperçu de la viabilité du marché.
La situation de l'arena.
Présentation du plan d'affaires initial.
Reste à savoir si avant 2017 une nouvelle franchise ne verra pas le jour dans la mesure où la situation de nombreuses franchises (Florida, Arizona, Carolina et St-Louis) reste très fragile.