L'an passé et à la surprise générale, Pierre-Edouard Bellemare quittait la SHL et Skelleftea pour commencer sa carrière en NHL à 29 ans. Convaincant lors du stage préparatoire, il sera définitvement intégrer pour le roster de début de saison le 3 octobre dernier. Pour sa première saison, il inscrira 12 points (6 buts / 6 passes) -3 et aura disputé 81 matchs pour 12.49 minutes de moyenne. A la mise en jeu, il termine avec 47.3% de réussite, loin des 56% de son capitaine.
Le #78 des Flyers aura joué le plus souvent sur la 4ème ligne dans un rôle défensif dans lequel il excelle aux côtés de Chris VandeVelde et Zac Rinaldo. Il aura disputé quelques matchs sur la second ligne lors de la blessure de Vincent Lecavalier mi octobre. Son premier point sera un but contre les Penguins de Pittsburgh (plus grand rival des Flyers) au Consol Energy Center le 22 octobre pour une victoire des coéquipiers de Claude Giroux. D'ailleurs, il sera souvent décisif contre les Pens puiqu'il inscrira un autre point (une passe décisive pour Lecavalier) le 1er avril dernier pour de nouveau une victoire nette de son équipe 4-1.
Getty images
Bellemare, première saison réussie en NHL
Sur ses 6 buts (en 113 tirs, 5.3%) , 5 seront marqués au Well Fargo Center pour un total de 8 points (3 passes) sur 12 à domicile et il sera auteur du but victorieux lors du match contre Tampa Bay 7-3. D'ailleurs, il aura été régulier sur le plan comptable puisqu'il aura marqué 2 points à chaque mois de la saison sauf en février 2015 (0 point). C'est le mois d'avril qui aura été le meilleur pour lui puisqu'en seulement 6 matchs, il affiche 2 points (1 but / 1 passe) +1 en 14.50 minutes de jeu.
Il aura quelques longues séquences sans point :
16 matchs du 8 novembre au 16 décembre.
15 matchs entre le 29 janiver et le 3 mars.
Concernant son temps de jeu, on remarque qu'il a passé 167 mn (2.03 par match) sur la glace en phase d'infériorité numérique (3ème de l'équipe) au sein d'une formation qui présente l'un des plus mauvais pourcentage de PK de la ligue (77.1%, 27ème de la NHL). Le match où il aura le plus joué est celui contre Calgary du 19 mars dernier (17.03) et il aura le moins joué le 16 décembre contre Tampa Bay avec 6.29 minutes pour 11 shifts.
Sur le plan disciplinaire, le français n'aura pas pris beaucoup de pénalités, 18 mn au total dont 10 pour bagarre :
Fort d'une première saison convaincante, il a eu la chance d'obtenir une prolongation de son contrat pour deux saisons supplémentaires pour un total de 1 425 000 dollars. Apprécié des fans des Flyers pour tout donner sur la glace à chaque shift, il peut se concentrer sur les mondiaux même si une légère incertitude plane sur sa participation comme il le déclarait à notre correspondant depuis le vestiaire de Philadelphie.