C'est lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui avec la direction des Senators d'Ottawa, que la nouvelle est tombée : Daniel Alfredsson va prendre sa retraite de la NHL. En effet, souffrant de problèmes récurrents au dos, le joueur de 41 ans a décidé de s'arrêter là, lui qui a disputé sa dernière saison l'an passé sous les couleurs des Red Wings de Detroit.
PHOTO ADRIAN WYLD, PC
Alfredsson portera une dernière fois son numéro 11 avec les Sens
"Alfie", comme on le surnomme, a signé un contrat d'un jour avec les Senators pour s'offrir un dernier tour de piste en participant à l'échauffement avec ses anciens coéquipiers avant de procéder à une mise au jeu protocolaire.
L'ancien capitaine des Sens (entre 1999 et 2013) a disputé 1246 matchs dans la ligue pour 1157 points (444 buts / 713 passes), la majorité d'entre eux marqués sous le maillot d'Ottawa qui l'avait drafté en 1994 au 133ème rang. Il n'aura jamais la chance de gagner la Stanley Cup, échouant en finale en 2007 contre les Ducks d'Anaheim. L'ailier droit aura gagné la médaille d'or Olympique des Jeux de 2006, avec la Suède, finissant le tournoi avec 10 points (5 buts/5 passes).
Questionné sur son avenir, il a déclaré "pour l'instant, je vais m'éloigner du hockey et me consacrer à ma famille".