Les Bruins se qualifient au deuxième tour en éliminant Detroit tandis que Pittsburgh reprend les commandes. A l'Ouest, Colorado gagne difficilement mais passe devant dans la série, tandis que les Kings restent en vie
Boston - Detroit : 4-2 (1-0, 1-1, 2-1) 4-1 dans la série
Les Bruins pouvaient se qualifier en cas de victoire au Garden, ils ouvrent rapidement le score par Eriksson. Dans le deuxième vingt, l'inévitable Pavel Datsyuk égalise en powerplay. Dans les dernières secondes de la période, un slap surpuissant de Zdeno Chara permet à Boston de repasser devant. Les Bruins serrent les rangs et forcent dans le dernier tiers, Lucic alourdit la marque et place son équipe en bonne position. Les nombreuses fautes des B's donnent une belle occasion à Detroit et Zetterberg réduit la mise. En fin de partie, les Red Wings sortent leur gardien et Iginla conclut dans le filet désert. Boston passe aisément le premier tour et retrouvera son rival de toujours, Montréal, pour un deuxième tour qui s'annonce explosif.
Pittsburgh - Columbus : 3-1 (0-1, 1-0, 2-0) 3-2 dans la série
Les deux équipes, dos à dos dans la série, espèrent une reprise en main avec une victoire dans le cinquième match. Boone Jenner ouvre le score pour les Blues Jackets dans la première période. Kunitz égalise dans le deuxième tiers sur un powerplay. Les Penguins mitraillent la cage de Columbus, mais Bobrovsky fait des merveilles. Finalement, Jokinen fait passer les locaux devant, en fin de match les Penguins concluent dans la cage vide et reprennent l'ascendant dans la série, avant un sixième match dans l'Ohio.
Colorado - Minnesota : 4-3 ap (0-0, 2-1, 1-2, 1-0) 3-2 dans la série
Après un premier tiers vierge de tout but, les Avs prennent les devants, mais Minnesota recolle vite au score, avant que Colorado ne reprenne l'avantage. Parise puis Brodziak permettent au Wild de prendre les commandes de la rencontre dans le dernier tiers. L'Avalanche s'arrache et Parenteau égalise à une minute du terme. Une fois encore, c'est en prolongation que les deux équipes doivent se départager, celle-ci sera de courte durée. Nathan MacKinnon le golden boy de Denver, met fin au suspense après moins de 4 minutes de jeu. Colorado repasse difficilement devant mais prend un avantage décisif avant de retourner jouer dans l'Etat du hockey.
San José - Los Angeles : 0-3 (0-2, 0-1, 0-0) 3-2 dans la série
Les Sharks, après avoir raté une balle de match dans la cité des Anges, revenaient à domicile pour en finir. Les choses démarrent mal pour San José puisque c'est LA qui marque à deux reprises dans le premier vingt. Les Kings accroissent leur avantage dans la deuxième période. Jonathan Quick, impérial, repousse les 30 tirs proposés par SJ et signe un jeu blanc. Los Angeles reste encore en vie et sauve un second match, les Kings peuvent-ils renverser la tendance ?