Affrontement entre 2 équipes de la conférence Est, la nuit dernière, au TD Garden de Boston qui accueillait les New Jersey Devils qui sont à la peine en ce moment et qui n'arrivent plus à gagner un match. Tout l'inverse des Bruins qui, après des débuts compliqués, se remettent dans le bon sens, souvent aidés par leur leader technique Patrice Bergeron (12 points après le match d'hier), malgré l'absence du capitaine emblématique Zdeno Chara, toujours blessé.
Début du match à l'avantage des visiteurs qui allaient mettre une bonne pression sur le but de Tuukka Rask, qui s'inclinera, après 1mn 20, sur un but de Travis Zajac qui allait profiter d'une bonne passe de Mike Cammalleri, de retour après 6 matchs d'absence, pour ouvrir le score pour les Devils. La suite de cette première partie de match sera à l'avantage des hommes de De Boer qui continueront d'attaquer sans réussir à faire le break. Le match allait s'équilibrer par la suite et c'est sur une situation de power play que les Bruins allaient revenir grâce a l'accélération de Patrice Bergeron, qui passera derrière la cage de Cory Schneider pour servir en retrait Smith dont le tir sera dévié par CarlSoderberg pour remettre les 2 équipes à égalité (10ème mn). Les coéquipiers de Bryce Salvador regretteront la pénalité d'Adam Larsson car, à partir de là, Boston allait dominer largement la fin de période pour prendre à la 17ème mn par Bergeron qui profitera d'une erreur de la défense pour donner l'avantage à son équipe. En effet, la relance de Larsson n'est pas contrôlée par Gelinas, qui perd le palet, et le double vainqueur du trophée Frank J. Selke n'en demandait pas tant pour tromper, de près, Schneider sur sa gauche. 2-1 à la fin du premier tiers.
Charles Krupa/Associated Press
Seth Griffith a marqué de dos hier soir
Deuxième période équilibrée, avec une égalité au niveau des tirs (9-9), qui verra des occasions se succéder sur les deux buts mais ce sont les Devils qui égaliseront dans la deuxième partie du tiers par l'intermédiaire de Jaromir Jagr qui trompera Rask d'un snaspshot (tir frappé court) pour marquer son 708ème but dans la NHL (6ème place dans l'histoire des buteurs). Match indécis à ce moment-là car les Bruins ne sont pas forcément au mieux mais ils vont être aidés par un but exceptionnel de Seth Griffith. Le jeune joueur de 21 ans, qui découvre la NHL cette année, récupère le palet dans la zone neutre et part en contre-attaque, devant lutter avec Zidlicky et Salvador pour le contrôle du palet. Se retrouvant dos au but des Devils, il tirera le palet entre ses jambes pour tromper le gardien adverse. Mouvement fou pour un but formidable, 3-2 Boston (18ème mn). Le coup est rude pour New Jersey qui cédera une dernière fois, moins d'une minute plus tard, sur un but de Reilly Smith sur une belle passe de Patrice Bergeron, efficace hier soir (1ère étoile du match).
Le 3ème tiers verra une domination de Jersey qui tentera, en vain, de revenir au score et qui perd un nouveau match, le 4ème d'affilée, pour glisser dangereusement dans le fond du classement de la division Metropolitaine, se retrouvant sous la menace directe de Carolina qui va beaucoup mieux depuis quelques semaines. Les Devils souffrent d'un problème d'efficacité offensive, ne pouvant pas éternellement compter sur les anciens de cette équipe qui, malgré tout leur talent, subissent le poids non négligeable des années qui passent. Défensivement, le constat n'est pas plus brillant entre les erreurs de placement et d'implication physique des leaders et, il faut bien le reconnaître, les performances en dents de scie de Corey Schneider. Du côté des Bruins, tout va bien avec ce 5ème succès de suite. Les joueurs de Claude Julien tiennent leur rang et on ne sera pas surpris de les voir encore plus haut dans la division Atlantique dans les semaines qui viennent.
Dans l'autre match de la nuit, Carolina confirme son redressement. Victoire 4-1 contre Calgary, belle surprise à l'Ouest, grâce à la belle prestation de Justin Faulk (3 points). Les Canes n'auront pas baissé la tête après avoir encaissé le premier but en infériorité numérique par David Jones. Au contraire, ils égaliseront 4 minutes plus tard par Zach Boychuk dans le premier tiers, avant de marquer 3 nouveaux buts dans cette partie. Les joueurs de Bill Peters vont mieux et ne sont qu'à 3 points de la 3ème place de la division. Mission pas si impossible que cela.
Bergevin fait le ménage, Gonchar est un bon défenseur (mais c'est peut être 6-8 ans plus tard). Moen était inutile de toute façon ds le roster des Habs
sebd76 a écrit
le 11/11/2014 à 20:27
Echange entre Dal et Mtl : Moen et Gonchar change d'équipe
sebd76 a écrit
le 11/11/2014 à 17:44
expansion ? vous avez dit expansion ?
http://www.startribune.com/sports/wild/282230571.html