Boston - Montréal : 4-2 (1-0, 2-1, 1-1) 3-2 dans la série
Match clé dans la série entre deux équipes à égalité dans la série. Les deux équipes se cherchent et Soderberg ouvre le score pour les locaux dans le premier vingt. C'est le powerplay qui sacre le deuxième vingt, dès la première minute ReillySmith double l'avantage de Boston dans cette situation. Toujours en supériorité numérique, Jarome Iginla donne 3 buts d'avance aux B's. Montréal parvient à réagir et Gallagher au rebond réduit la mise en powerplay.
Les Bruins continuent de forcer. Fraser, le héros du match 4, lance, le rebond profite à Loui Eriksson qui se décale et fusille Price. Montréal est assommé mais, en fin de partie, il sort son gardien et pousse, Subban, à la bleue, expédie un missile surpuissant juste sous la barre de Rask, impuissant face à un tel boulet de canon.
Boston l'emporte devant ses partisans et prend les commandes de la série à une victoire de la qualification. Montréal jouera à domicile le match 6 et devra cette fois vaincre ou mourir.
Los Angeles - Anaheim : 0-2 2-2 dans la série
Les Kings avaient fait le plus dur en gagnant les deux matchs à l'extérieur mais ils s'étaient inclinés au troisième match à domicile. Ils devaient à tout prix l'emporter devant leurs partisans sous peine de voir les Ducks égaliser dans la série.
La partie commence mal pour les locaux en effet, Smith-Pelly ouvre le score pour les visiteurs. A peine deux minutes plus tard, Getzlaf double la mise. Les deux équipes ne le savent pas encore mais la partie est pliée, Anaheim réduit la voilure et laisse venir, Los Angeles pousse mais John Gibson ferme la porte à double tour et ne laisse rien filtrer. Le jeune gardien blanchit et permet aux Ducks d'égaliser dans la série avant de revenir à domicile pour un cinquième match.