Les Penguins n'ont fait qu'une bouchée des Sens, Roberts et Sykora donnaient deux buts d'avance dès la fin du premier tiers. Ottawa étouffé n'a pas pu réagir, Malkin tue le match en troisième tiers avant que Roberts (qui signe un doublé) ne clôt cette belle victoire. Marc André Fleury à repoussé 26 tirs et s'offre le premier blanchissage des séries.
Les Devils ont été surpris dès l'entame du match, en effet après moins de deux minutes de jeu Shanahan ouvrait le score. Martin égalisait en fin de tiers, mais les puissants Rangers dynamitait la défense et le seigneur Martin Brodeur dans sa cage. Callahan, Avery et Dawes offrait la première manche aux New-Yorkais.
Le Colorado ouvrait le score par Sauer avant que Smyth double la mise, le Wild était blessé, mais il à su revenir dans le jeu Mikko Koivu ouvre le compteur des locaux et Fedoruk égalise. Le score ne bougera plus, il faudra donc recourir aux prolongations. Au bout de 11 minutes, l'inoxydable capitaine de l'Avalanche : Joe Sakic trouait le but de Niklas Backstrom. Les Avs remportent le premier match.
Yelle ouvrait rapidement le score pour les visiteurs, avant que Dion Phaneuf ne donne deux buts d'avance aux Flames. Clowe réduisait le score dans la foulée, mais un second but de Yelle dans le second tiers faisait douter les Sharks. Clowe trouvait une deuxième fois la faille dans la cuirasse de Kiprusoff, mais les Flames de Calgary s'accrochèrent à leur avantage et ne le laissèrent pas échapper.