Il y a de cela quelques semaines, et après une série de 8 défaites de suite début décembre, on pouvait facilement penser que Calgary allait rentrer dans le rang et rater une fois de plus les séries. Mais avec un très bon bilan sur les 10 derniers matchs (7-3-0), les Flames prouvent qu'il faudra compter sur eux, occupant pour le moment la 2ème wild card qualificative de la conférérence Ouest. Hier soir, ils ont battu les Kings 2-1 en OT grâce à un but de Dennis Wideman dans la dernière minute de la prolongation. Cette équipe s'appuie aussi sur les bonnes performances de leur gardien Joni Ortio, invaincu cette saison en NHL (4 victoires en 4 matchs) et qui pourrait bien précipiter le départ d'un des deux portiers actuels (Ramo ou Hiller). Grâce à ce nouveau succès, les joueurs de Bob Hartley (qui devrait pouvoir compter sur le retour de Sam Bennett d'ici quelques semaines) se rapprochent au classement de le division Pacifique, profitant de la défaite surprenante de San Jose au Sap Center contre New Jersey. Les Devils s'imposent 5-2 avec 2 points pour Henrique et une bonne prestation de Corey Schneider dans son but (34/36). Les coéquipiers de Jaromir Jagr ont gagné 2 matchs sur 3 en Californie et se rapprochent de Philadelphie au classement de la Metropolitaine. Toujours dans cette division Pacifique, Vancouver l'emporte en Floride, contre les Panthers 2-1, qui rencontrent des difficultés en ce moment. Les Canucks gagnent ce match grâce aux deux buts inscrits dans les 10 premières minutes de jeu par Radim Vrbata et Bo Horvat.
Harry How/Getty Images
Gaudreau et Ortio, la jeunesse de Calgary
Toujours à l'Ouest mais dans la division Centrale, succès de St Louis contre Colorado 3-1. L'Avalanche n'aura tiré que 18 fois sur le but de Brian Elliott et ils seront tombés sur le match solide de Jaden Schwartz et Alexandre Steen, 2 points chacun. De son côté, l'éclaircie aura été de courte durée pour Minnesota qui s'incline de nouveau, à domicile, contre Columbus 3-1. Les deux équipes étaient encore à égalité 1-1 à l'entrée des 20 dernières minutes de jeu mais le Wild a subi hier le show James Wiesniewski. En effet, le défenseur inscrira 3 points dans ce match dont deux (1 but en PP et une passe) dans le dernier tiers.
A l'Est, nouvelle défaite de Philadelphie, 7-4 contre les Isles, qui prennent la tête de la conférence Est. Les Flyers sont en crise et, à ce rythme, les jours de Craig Berube à la tête de l'équipe pourraient rapidement être comptés. Treizièmes sur 16 dans la conférence, les coéquipiers de Claude Giroux n'y arrivent pas, la faute à une défensive plus que moyenne (Del Zotto ne peut pas être considéré comme le remplacant de l'excellent Timonen). Heureusement pour eux que leur capitaine et Voracek sont bons sinon la situation serait bien pire. Pour Pierre-Edouard Bellemare, rien à signaler en 15 mn (2 charges, 1 contre). Pour les Isles, tout va bien avec un bon Kulemin hier (3 points) qui retrouve des couleurs depuis son départ des Leafs puisqu'il a marqué autant de points que l'an dernier mais en 24 matchs de moins. Enfin, en parlant de Toronto, tout va mal pour les Maple Leafs qui s'inclinent au Air Canada Centre contre l'équipe de Carolina 4-1, qui se sera appuyée sur Eric Staal (2 points). Les coéquipiers de Dion Phaneuf, qui restent sur 3 victoires et 13 défaites lors des 16 derniers matchs, auront du mal à voir les playoffs cette année et la grande lessive pourrait avoir lieu vu le nombre de rumeurs de départs qui circulent.