La direction de la Ligue Nationale dispose-t-elle d'un contrôle vidéo irréprochable? On peut franchement s'interroger après la dernière rencontre entre Sénateurs et les Canadiens, qui a vu la victoire d'Ottawa 3-2 en prolongation. Au banc des accusés, un but des locaux, crucial pour le résultat final et marqué par Zibanejab d'une reprise du patin, un geste qui normalement conduit à une annulation logique sauf dans le football...et sauf à Ottawa hier soir.
Quand on sait que la NHL dispose, à Toronto, d'une salle entièrement dédiée au contrôle vidéo, laquelle transmet en direct l'ensemble des rencontres qui font l'objet d'un examen sérieux, on peut s'interroger sur la capacité des superviseurs hier soir?
La caméra montée au-dessus de la cage montre l'attaquant avancer le patin pour jouer le palet de la jambe.
Tandis que tous les journalistes évoquaient une grosse erreur d'arbitrage, la presse du Québec parlait clairement et à juste titre de scandale avec aujourd'hui des informations qui évoquent des échanges entre la direction arbitrale de la ligue et la franchise de Montréal particulièrement mécontente de l'épisode.
Dans une série déjà marquée par l'agression subie par Eller, ce nouvel épisode donne un ton peu agréable à une confrontation entre deux franchises proches géographiquement.
La rédaction de HockeyHebdo se réserve le droit de supprimer tout commentaire inconvenant. Si les commentaires peuvent affirmer un avis contraire à l'auteur de l'information, on peut le faire avec un minimum de courtoisie et d'éducation...
Pour compléter cette information, deux éléments:
1: La vidéo de NBC qui montre le joueur d'Ottawa ouvrir son pied pour reprendre le palet. En utilisant l'image par image, c'est encore plus évident.
2: Le commentaire de K.Warren de la presse d'Ottawa qu'on pourra difficilement accuser d'être favorable aux canadiens.(traduction de l'anglais)
Le règlement NHL dit:"Un but ne peut être validé dès lors qu'un attaquant utilise un mouvement de pied distinct qui propulse, contribue à propulser le palet dans le but. Un but ne peut être validé si l'attaquant pousse du pied un palet qui va ensuite toucher un autre joueur,crosse, gardien, poteau de but, arbitre, avant de rentrer au fond."
Le ralenti à pleine vitesse ne donne pas forcément ici l'impression que le joueur reprend le palet volontairement du patin, mais qu'il freine, par contre le ralenti et surtout l'image par image que j'ai pu voir est clairement défavorable à Zibanejab qui sans que ce soit forcément volontaire de sa part donne un mouvement d'impulsion au palet au moment de son arrivée. Pour moi le but n'est donc pas valable.