Hockey sur glace - NHL : Ce sera tendu jusqu'à la fin
A 15 matchs de la fin de la saison régulière, la situation est serrée à tous les niveaux. Florida s'accroche pour prendre une wild card à l'Est tandis qu'à l'Ouest, Los Angeles a maintenant son destin en mains
Les Panthers s'accrochent à leur rêve de playoffs n'étant pour le moment qu'à 6 points des Bruins de Boston à 15 matchs de la fin de la saison régulière. La nouvelle équipe de Jaromir Jagr (2 points hier) l'a emporté hier à domicile contre Winnipeg (qui cale dans cette fin de saison) 4-2 grâce au but d'Alexander Barkov qui donnait à ce moment là l'avantage aux Panthers 3-2, à 4 minutes de la fin. Avec ce succès, l'équipe de Gerard Gallant reste dans la sillage de Boston qui ne s'arrête plus de gagner. En effet, dans un duel 100% division Atlantique, les coéquipiers de Zdeno Chara l'emportent contre Tampa Bay 3-2 aux TAB après un match serré au cours duquel Tuukka Rask aura démontré qu'il était redevenu très fort (35/37). L'équipe de Claude Julien compte sur la série impressionnante de Ryan Spooner (sept matchs de suite avec des points) pour se retrouver à seulement 2 points de Washington pour la première wild card. Autant dire que les Bruins reviennent en forme au bon moment.
Eliot J. Schechter/NHLI via Getty Images
Jagr verra t-il les playoffs avec une nouvelle équipe ?
Toujours dans cette division Atlantique, mauvaise opération pour Montréal qui reste sur une série moyenne (5-3-2) s'inclinant au Centre Bell 5-2 contre Ottawa. Pourtant, les Habs menaient 2-0 après le premier tiers (doublé de Pacioretty 6.43 et 8.54) mais les Senators jouent bien en ce moment (8-1-1) et ils inscriront 5 buts de suite, bien aidés par la prestation de l'ancien vainqueur du trophée Norris : Erik Karlsson et par la nouvelle bonne sortie d'Andrew Hammond dans le but (27/29).
Au sein de la division Metropolitaine, victoires pour Pittsburgh et Columbus. Les Penguins se défont d'Edmonton 6-4 mais aiment à se faire peur vu qu'ils menaient 4-0 à la moitié du match avant de se faire égaliser à 10 minutes de la fin du temps réglementaire sur un but de Derek Roy (2 points hier). Heureusement pour eux, les coéquipiers de Sidney Crosby (1 but / 2 passes) auront pu compter sur Steve Downie pour reprendre l'avantage dans les 6 dernières minutes avant qu'Hornqvist ne scelle le score en cage vide. De son côté, Columbus l'emporte 3-1 à Détroit, qui souffre en ce moment (5-4-1) malgré l'ouverture du score par Justin Abdelkader (7.49 premier tiers PP).
A l'ouest, la situation est toujours aussi tendue. Au sein de la division Centrale, St Louis prend le commandement après sa victoire 1-0 aux TAB contre Philadelphie. Dans cette partie, les 2 gardiens auront fait le "show" puisque Steve Mason réalisera 35 arrêts contre 28 pour Brian Elliott. Aux tirs de barrage les spécialistes du genre, TJ Oshie et Vladimir Tarasenko, permettront la victoire des coéquipiers de David Backes qui offrent une 700ème victoire dans la NHL pour Ken Hitchcock. Pour Pierre-Edouard Bellemare : 13 mn de jeu pour 3 tirs, 2 charges, 1 intedrception et 57% à la mise en jeu. Les Blues prennent la tête, bénéficiant de la très mauvaise passe des Nashville Predators qui restent sur un mauvais bilan (3-7-0) s'inclinant hier à San Jose 2-0 sur 2 réalisations en PP de Hertl et Wingels.
Dans la division Centrale, toutes les autres équipes sortent victorieuses. Chicago l'emporte en Arizona 2-1 grâce au dernier but de Brad Richards en PP dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Les Blackhawks souffrent de l'absence de Patrick Kane mais continuent tout de même d'avancer et de regarder vers le haut. Plutôt loin des playoffs, Colorado et Dallas tentent de maintenir l'espoir d'une qualification. L'Avalanche a besoin d'un séance de tirs de barrage pour se défaire de New Jersey 2-1 tandis que Dallas va gagner à Carolina 5-3 sous l'impulsion d'un bon Alex Goglioski (2 points) qui aura presque joué 24 minutes. Pour Antoine Roussel : 13 mn, 1 tir, 1 charge et -1.
Pour en finir avec cette nuit de matchs, beau et important succès pour Los Angeles à Vancouver 4-0. Autour d'un Jonathan Quick parfait (19/19), les Kings auront profité des 2 points de Justin Williams et d'Anze Kopitar pour s'installer sur la dernière wild card à l'Ouest et ainsi avoir leur destin entre leurs mains.