Pittsburgh - New York : 2-3 ap (0-2, 2-0, 0-0, 0-1) 0-1 dans la série
Les Rangers démarrent pied au plancher et mènent 2-0 après vingt minutes grâce à Pouliot et Richards. Les Penguins ne paniquent pas et sont habitués aux renversements de situations qui ont été légions dans la série précédente. Stempniak réduit le score avant que Neal n'égalise. Pittsburgh pousse pour en finir mais sans succès et c'est en prolongation que les deux équipes doivent se rendre. Celle-ci s'achève vite, Pouliot sert Brassart qui reprend dans la lucarne, le but est un temps refusé et Pouliot marque dans la foulée. Maist après consultation vidéot c'est bien la première réalisation qui est accordée.
New York s'impose en Pennsylvanie, s'offre une belle performance et mène désormais la série 1-0.
Chicago - Minnesota : 5-2 (1-0, 1-0, 3-2) 1-0 dans la série
Les Blackhawks affrontent, au deuxième tour, la surprise de la saison, le courageux Minnesota. Chicago part du bon pied et mène 2-0 après 40 minutes grâce à Bickell et Hossa. Mais le Wild est une équipe tenace et Stoner puis Bodziak égalisent dans l'entame du dernier tiers. Chicago sort son atout de sa manche, et l'excellent Patrick Kane marque à deux reprises. L'Etat du hockey tente de revenir dans le coup et mitraille la cage adverse mais sans succès, en fin de match le Wild sort son gardien et encaisse un dernier but.
Chicago remporte avec brio le premier match mais devra rester concentré et ne pas sous-estimer son adversaire. Le Wild n'a pas passé le premier tour pour faire de la figuration.