Gros match, la nuit dernière, au TD Garden de Boston où les Bruins recevaient les Pittsburgh Penguins, pour un classique de la NHL, tant la rivalité est grande entre les 2 équipes, qui sont d'ailleurs les deux dernières à avoir remporter la Stanley Cup pour l'association de l'Est. Les Pens restaient sur deux défaites, ce week-end, contre un adversaire direct de la division Metropolitaine, les New York Islanders, et on attendait de voir quelle allait être la réaction des coéquipiers de Sidney Crosby contre les joueurs de Claude Julien, qui sortaient d'une défaite contre Montréal (2-0). Dans une partie équilibrée, ce sont les Pens qui ouvriront le score par l'intermédiaire de leur capitaine (au bout de 3 mn) avant que Boston ne se voit refuser un but de Patrice Bergeron. Les coéquipiers de Tuukka Rask reviendront tout de même dans la deuxième période, d'abord par l'intermédiaire de Milan Lucic, dans les 2 premières minutes du tiers, avant que l'ancien premier choix de Pittsburgh de 2011, Joe Morrow ne donne l'avantage aux locaux moins de 30 secondes plus tard. Malgré ce retournement de situation, ce sont les Pens qui gagneront le match grâce au show d'Evgeny Malkin, double buteur, donnant la victoire à son équipe en prolongation sur une passe de Sidney Crosby (3 points hier). Beau et important succès pour les joueurs de Mike Johnston qui se relancent avant de recevoir Toronto mercredi et offrent, par là même, un 300ème gain en carrière pour Marc-André Fleury.
Winslow Townson-USA TODAY Sports
Crosby, 3 points hier soir
Philadelphie avait l'occasion de revenir au classement après des débuts poussifs, ils sont malheureusement tombés sur un très bon Jaraslov Halak dans le but des Isles (21 arrêts) et n'ont pas pu compter sur leur joueur en forme du moment, Voracek, muet hier soir. Dans un match où les gardiens auront brillé, Steve Mason finit avec 46 arrêts, la victoire se sera jouée en fusillade pendant laquelle John Tavares marquera le tir au but décisif. Pierre-Edouard Bellemare aura joué 11 mn pour 3 tirs et 50% à la mise en jeu. Belle opération pour les Islanders qui restent au coude à coude avec les Penguins en tête de la métropolitaine.
De son côté, Detroit revient sur Boston au classement de la division Atlantique après sa victoire d'hier contre Ottawa, grâce à Stephen Weiss, double buteur dans la deuxième période, donnant, à ce moment-là, 3 buts d'avance aux Red Wings. Les Senators, qui avaient ouvert le score par Kyle Turris, essaieront de revenir dans le dernier tiers, en inscrivant deux buts, insuffisants néanmoins pour revenir au score. Enfin, Minnesota se défait de Florida 4-1, à l'extérieur, dans un match maîtrisé, s'appuyant sur les 2 points de Mikko Koivu et Jason Zucker.