Hockey sur glace - NHL : Drôle de soirée pour Roussel
Toutes les équipes étaient sur les patinoires de la NHL hier soir. Soirée spectaculaire qui aura vu Montréal gagner son 3ème match tandis que Philadelphie reste sans victoire. Roussel a marqué avec Dallas.
Hier à Boston, les joueurs des Caps ont offert à Barry Trotz sa première victoire. Emmenés par un Ovechkin déchaîné (2 buts dans le premier tiers), les Capitals ont battu les Bruins, dont la défensive pose question. Une nouvelle fois, les joueurs de Claude Julien paieront leur indiscpline (25 mn de pénalités) en encaissant deux buts sur un power play adverse. Pourtant dominateurs en premier tiers-temps, les coéquipiers de Chara ne réussiront pas à trouver le but d'un très bon Holtby hier (29 arrêts). Deuxième défaite de rang des Bruins.
Pittsburgh - Toronto : 5-2
Deuxième victoire de Pittsburgh en 2 matchs, cette fois sur la patinoire des Maple Leafs. Les Pens allaient rapidement tuer le suspense en menant 3-0 à la fin de la première période. C'est Hornqvist qui allait ouvrir la marque, pour la deuxième fois en 2 matchs, et les joueurs de Mike Johnston allaient rapidement s'envoler au score grâce à deux buts en avantage numérique par Crosby et Kunitz. Le but de Lupul en début de seconde période n'allait pas permettre aux Leafs de revenir puisque Malkin, en 2ème tiers, puis Sutter, allaient porter la marque à 5-1 pour voir finalement les Pens l'emporter finalement 5-2 après un dernier but de Bozak. Les Pens sont en forme en ce début de saison, par contre il y a déjà le feu à Toronto.
Anaheim - Detroit : 3-2
Les Ducks ont bien réagi après une première défaite à Pittsburgh. Deuxième match à l'extérieur pour les hommes de Bruce Boudreau qui auront pu compter, une fois de plus, sur leur capitaine Ryan Getzlaf qui allait ouvrir la marque et la clôturer en toute fin de partie. Dans un match où il ne se passa pas grand-chose en premier tiers, le but du capitaine des Ducks, au tout début de la seconde période, allait réveiller Detroit qui, dans ce même tiers, allait revenir à la marque par Glendening avant de prendre l'avantage au début du 3ème tiers par Nyquist. Beleskey allait remettre, moins de deux minutes après, les deux équipes à égalité avant que Getzlaf ne donne la victoire à son équipe. A noter la bonne performance d'Andersen dans le but d'Anaheim (21/23).
Ottawa - Tampa Bay : 3-2 (FU)
Pour leur deuxième match de suite à l'exterieur, les Sens ont pu compter sur leur gardien Lehner (38/40) pour les aider à gagner leur premier match face à Tampa Bay. Ce sont les coéquipiers de Stamkos qui allaient ouvrir le score par Hedman en supériorité numérique à moins de cinq minutes de la fin de la première période. Largement dominateurs dans la seconde période (18 tirs contre 6), les joueurs de TP n'allaient pas réussir à doubler la mise et prendre un plus grand avantage. Ils le paieront en 3ème tiers, encaissant deux buts en moins de 2 minutes par Karlsson et Stone. Finalement, Connolly égalisera pour le Lightning avant que le match ne se joue aux tirs au but pour une victoire d'Ottawa. Tampa Bay pourra nourrir des regrets sur cette défaite
New Jersey - Florida : 5-1
Equipe surprise de ce début de saison, les Devils ont atomisé de bien inoffensifs Panthers la nuit dernière. L'affaire allait être réglée en premiere période vu qu'a la fin de celle-ci, New jersey menait 4-0 suite à des buts de Ruutu, Havlat, Cammalleri et Severson. Florida n'allait pas avoir de réussite offensive, ne trouvant le fond des filets de Schneider qu'une seule fois sur 29 tirs alors que le score était déja plié à 5-0. Peter DeBoer commence bien sa saison avec ses diables qui pourraient poser des problèmes à de nombreuses équipes tandis que Gallant, il va falloir trouver des solutions et vite.
Carolina - New York Islanders :3-4
Carolina affrontait en back to back les Islanders hier et, après la démonstration de la bande de Tavares la veille, ils voulaient une revanche mais, cette année, les Isles sont solides. C'est le capitaine des Isles qui ouvrait la marque en début de première période mais Carolina allait revenir par Tlusty avant que, moins de 30 secondes plus tard, Conacher ne redonne l'avantage à New York. Premier tiers qui se terminera à 2-2 suite à un nouveau but de Tlusty. 4 buts en 20 tirs, pas mal pour ce premier round. Malheureusement pour les Canes, la deuxième période allait être à sens unique (ils ne tireront que 5 fois) et les Isles prendront l'avantage dans ce match grâce à deux buts de Nelson (6 points en 2 matchs) et Josh Bailey. Deuxième victoire de suite pour les hommes de Jack Capuano, malgré un nouveau but de Tlusty (3 buts hier pour lui) qui allait redonner un peu d'espoir à Carolina.
Montréal - Philadelphie : 4-3 (FU)
Dans la série "il y a le feu", on demande Philadelphie. Craig Berube va sans doute garder en travers de la gorge cette défaite alors que ses joueurs menaient 3-0 à moins de 13 mn de la fin du match. Les Flyers ont pu de nouveau compter sur un très bon Wayne Simmonds dans tous les bons coups depuis le début de saison (2 points hier), bien que ce soit Raffl qui allait ouvrir le score dès la 4ème minute de jeu. Philadelphie se dirigeait tranquillement vers une victoire avant de subir un ras-de-marée canadien en 7 minutes, sous l'impulsion de Markov (impliqué sur les 3 buts). Le match allait se terminer aux tirs au but et le seul qui trouvera le but sera Parenteau qui donna la victoire aux Habs. Pour Bellemare, 13 mn de jeu mais rien à signaler pour lui.
New York Rangers - Colombus : 2-5
Deuxième victoire en deux matchs pour Columbus qui confirme ses bonnes aptitudes de l'an passé, sous l'impulsion de Ryan Johansen (2 passes hier soir) dont la prolongation de contrat est définitivement une excellente nouvelle. A la fin du premier tiers, les Jackets menaient 2-0 (en ayant tiré que 7 fois) grâce à Anisimov et Foligno. Dans un match relativement pauvre en occasions mais riche d'un arrêt phénomémal de Bobrovsky, les Rangers n'ont jamais été en mesure réellement de revenir (le but de Stempniak en début de 2ème tiers n'a pas fait paniquer les Blue Jackets). Finalement, victoire de Columbus 5-2 avec 2 passes d'Hartnell, bien utile dans cette équipe. A noter dans ce match le mauvais bilan de Zuccarello qui finit avec une fiche de -4.
Calgary - St Louis : 1-4
Belle victoire de St Louis à domicile qui n'aura pas eu beaucoup de mal à se défaire de ces Flames sur courant alternatif. Réguliers et sérieux, les Blues meneront à la fin de la première période 2-0 (Lindström et Backes en PP) avant de marquer deux nouveaux buts en deuxième tiers par Pietrangelo en PP et Tarasenko. On notera la bonne sortie de Elliott, le gardien de St Louis (24/25), et la bonne performance de Paul Stastny (3 passes), déjà décisif pour sa nouvelle équipe. Calgary a de nombreux problèmes à régler, défensifs dans un premier lieu et offensifs dans un second temps, seulement 24 tirs hier.
Dallas - Nashville: 1-4
Dallas connaît un début de saison difficile avec une nouvelle défaite hier, cette fois dans la patinoire de Nashville. Le match des Stars avait plutôt bien commencé avec un but d'Antoine Roussel à la 7 mn de jeu (déjà 2 points pour Antoine). Malheureusement, incapables de se créer des occasions et de creuser la marque, les Stars allaient laisser la possibilité à Nashville de revenir. Et c'est cruellement pour eux que Shea Weber allait égaliser à moins d'une minute de la fin de la seconde période. Le troisième tiers sera à sens unique avec 3 buts de Nashville par Gaustad, Nystrom et Josi en cage vide. A noter l'extrême nervosité de Roussel, coupable deux fois de comportement anti-sportif qui lui vaudra 10 mn de pénalités.
Buffalo - Chicago : 2-6
La troisième période aura eu raison du courage de Buffalo qui avait résisté à Chicago jusque-là. En effet, ils répondirent aux deux buts inscrits très tôt dans le match par les Blackhawks puisque Shaw et Keith allaient donner 2 buts d'avance en moins de 3 mn dans la première période. Mais ces Sabres ont de la ressource, Girgensons réduit la marque avant que Ennis (en infériorité numérique) ne remette les deux équipes à égalité. Le score n'allait pas bouger dans le second tiers mais, lors du dernier, les coéquipiers de Toews allaient marquer 4 buts en 19 tirs par Kane, Sharp, Hossa et Carcillo pour s'adjuger au final une belle victoire. Cette équipe des Blackhawks fait déjà peur.
Minnesota - Colorado :3-0
Minnesota vient de signer deux performances de haut niveau contre une équipe de Colorado qui va vite devoir réagir. Un but par période pour les hommes de Mike Yeo qui ont pu compter sur un Darcy Kuemper parfait dans son rôle ( 30 arrêts) et qui n'a toujours pas pris de buts en 2 rencontres. Colorado n'aura jamais pu vraiment existé dans cette partie, la faute à de trop nombreuses pénalités (27 minutes au total) et à l'inefficacité inquiétante de ses attaquants vedettes, McKinnon (0/4) et O'Reilly (0/6). Le Wild impressionne et pourrait très vite s'imposer comme l'un des favoris à l'Ouest.
Los Angeles - Arizona : 2-3 (PR)
Décidement, le début de saison est difficile pour le champion en titre, défait hier soir par Arizona en prolongation. Pourtant le match avait bien débuté pour les joueurs de Darryl Sutter qui allaient vite mener 2-0, après des buts de Pearson et Carter en premier tiers-temps. Mais ils allaient encaisser un but qui allait tout changer dans la dernière minute de ce tiers par Antoine Vermette. Le Danois Boedker allait égaliser au milieu du deuxième et plus rien ne sera marqué jusqu'au but de Ekman-Larsson après 4 mn d'overtime. Belle perf pour les Coyotes qui ont pu s'appuyer sur les grosses prestations de leurs défenseurs, Yandle (3 points) et Ekman Larsson, tout en ayant confiance en Dubnyk (24/26), solide devant son but.
Edmonton - Vancouver : 4-5 (FU)
Nouvelle victoire pour Vancouver et Willie Desjardins, face à une équipe d'Emonton qui n'aura pas démérité. Match spectaculaire, pas moins de 72 tirs hier, et ce sont les Oilers qui allaient rapidement prendre un bel avantage de 2 buts en premier tiers avant que Henrik Sedin ne réduise la marque avant le buzzer de la fin de la prmemière période. Les buts allaient se succéder dans cette rencontre mais jamais Edmonton n'a su garder l'avantage alors qu'ils ont menés tout le match et ont même eu deux buts d'avance pendant le deuxième tiers. C'était sans compter sur Daniel Sedin (3 points) et Radim Vrbata (2 points) qui remettront dans le bon sens les Canucks. Le match se jouera aux tirs au but où les Oilers échoueront trois fois face à Ryan Miller
Winnipeg - San Jose : 0-3
Très bon début de saison pour les Sharks qui n'ont pas pris de buts depuis le début de la saison. La différence se fera dans le premier tiers où ils ont asphyxés les Jets (seulement 3 tirs dans la 1ère période) et marqueront 2 fois dans les 5 premières minutes par Vlasic et Hertl, qui marque par là-même son premier but de la saison. Le deuxième tiers sera plus équilibré mais le but de Marleau, en toute fin de seconde période, réduisit les espoirs des Jets qui allaient, malgré tout, se battre et faire une dernière période de folie (14 tirs à zéro) mais ne trouveront pas le but d'un parfait Stalock.