Duel de titan au sommet de la conférence ouest cette nuit, Les Sharks se déplaçaient à Chicago pour leur troisième match en quatre jours avant la pause de Noël. Dans les autres recontres, le Colorado a perdu l'occasion de revenir sur la tête de la conférence en s'inclinant face aux Ducks. Vancouver s'impose contre Nashville.
Cristobal Huet reste sur deux blanchissages consécutifs, mais il ne pourra en inscrire un troisième, en effet après 143:31 d'invincibilité, et 03'18 dans la partie, il ne peut rien faire lorsque Dany Heatley lui lance un palet par dessus de l'épaule. A la mi-période les Hawks sont tout proches d'égaliser sur un lancer à bout portant de Patrick Kane, Nabokov fait l'arrêt, Toews prend le rebond mais shoote à coté. Les cinq dernières minutes seront très chaudes pour les Sharks, la défense est harcelée mais elle tient bon, la multitude de tentative locale venant souvent d'angles faciles, Nabokov est en mesure de donner la réponse et de rester dans le match.
De retour des vestiaires, les hommes de Quenneville repartent sur les mêmes bases, Huet démontre qu'il n'est pas en reste en réalisant un bel arrêt sur un lancer de Thornton. Quelques minutes plus tard, alors que les Sharks évoluent à cours d'un homme ils se créent une chance à deux contre un avec Pavelski le long de la bande droite qui donne à Thornton dans l'axe, le tir à bout portant du meilleur compteur de la ligue est imparable (25'10). Malgré une très nette domination, les Blackhawks sont menés au score. Durant les quarante première minutes, les locaux ont lancé vingt-six fois sur la cage de Nabokov sans marquer pendant que les Sharks leur donnaient une leçon de réalisme en marquant deux fois en sept shoot.
En début de troisième enfin, les locaux vont faire tourner le compteur, grâce au pressing de Marian Hossa dans le coin gauche, il récupère la rondelle et centre en passant derrière la cage pour Patrick Kane qui fait sauter le verrou de la cage de Nabokov en revers à 44'10. Malheureusement ils n'auront pas le temps d'en profiter, sur le contre suivant une belle combinaison entre Thornton et Heatley met la défense complètement à contre temps et permet au Rookie Jason Demers de marqué son second but de l'année à 44'30. Malgré tout les efforts déployés par les Blackhawks pour revenir au score, le chrono égraine les minutes et ils ont toujours deux buts de retards, Nabokov réalise une superbe performance en réalisant vingt et un arrêts sur cette seule période (quarante-sept au total), en fin de match Marian Hossa finit par trouver la faille, étonnamment tranquille dans la défense il a tout le temps pour le faire à 58'09. Avec un seul but de retard, Huet est rappelé au banc, les spectateur se lève pour porter une fois de plus leur équipe qui jette ses dernières forces dans la bataille mais cela ne suffira pas pour revenir, le klaxon retenti sur ce score.
Les San Jose Sharks prennent la tête de la conférence, certes avec deux match de plus que Chicago qui devra affronter ce soir Detroit avant la trêve de Noël. Score final:2-3.
Réactions d'après match:
Todd McLelan (Coach de San Jose): « On a pas eu beaucoup d'occasion donc nous avons eu de la chance de nous en créer juste assez pour pouvoir gagner, quand on regarde la prestation d'ensemble, il est clair que nous n'avons pas très bien joué. Ce soir on réaliser un hold-up et on le doit a Nabby (Evgeny Nabokov, ndlr »
Marian Hossa (Blackhawks #81): « On s'est créé plus d'occasion qu'eux, mais on a pas su se créer les bonnes. On a shooté depuis des angles faciles, ou dans le trafic devant la cage mais leur gardien a bien joué. Nous avons appris de cette défaite, on doit être meilleur avec la rondelle et avoir confiance en nos coéquipiers. »
Evgeny Nabokov (Sharks #20): « Toutes nos pénalités nous ont ralenti mais on s'est battu, on avait besoin que nos meilleurs joueurs marquent et il l'ont fait. »
Duncan Keith (Blackhawks #2): « Nous avons mis beaucoup de rondelles sur le net et ça c'est bien, c'est ce qu'on voulait. Mais on a toujours besoin de gars qui vont au filet pour les rebonds, ou qui créent du trafic devant la cage quand on shoote, ça nous aurait aidé. »
Jason Demers (Sharks #60): « On a laissé tout le travail a Nabby, on peut pas faire ça à chaque match, il est humain aussi après tout. »
Autres rencontres de la soirée:
Colorado 2 – 4 Anaheim
Vancouver 4 – 1 Nashville
Retrouver le classement complet de la LNH en cliquant ici.