Match entre "Original Six" la nuit dernière entre les Chicago Blackhawks et les Toronto Maple Leafs au Centre Air Canada. Toronto était privé de son assistant capitaine, l'attaquant Joffrey Lupul, absent un bon mois pour une fracture de la main droite.
Le premier tiers sera très rythmé avec des actions s'enchainants sur les buts de Corey Crawford et James Reimer pour le grand bonheur des 19 000 spectateurs dans une très belle ambiance. Egalité parfaite au nombre des tirs (10 pour chaque équipe) et ce sont les Leafs qui allaient ouvrir le score par l'intermédiaire de Nazim Kadri, qui profitera de la passe intélligente de Daniel Winnick au dessus de la crosse d'un Brent Seabrook à plat ventre sur la glace pour faire opposition à un potentiel tir, en se retrouvant seul face à Crawford pour l'ouverture à la 15ème minute de jeu. Mais il faut toujours se méfier des Blackhawks qui ont de la ressource et qui reviendront au score en PP, à peine plus de 2 minutes plus tard par l'intermédiaire de Brad Richards, qui d'un lourd slapshot égalisera et marquera par la même son premier but sous ses nouvelles couleurs, bien aidé par Andrew Shaw, laissé seul par la défense de Toronto devant le but d'un James Reimer complétement masqué.
Score de parité à l'ouverture du second tiers temps, toujours aussi plaisant à regarder avec deux équipes qui pratiquent un jeu de qualité. Tout allait se dérouler dans les cinq premières minutes de cette période avec dans un premier temps un nouveau but en supériorité numérique pour Chicago, ce coup ci par l'intermédiaire de Brent Seabrook, une nouvelle fois aidé par ce diable d'Andrew Shaw qui masque complètement le gardien de l'équipe canadienne , 2-1 pour les Blackhawks à la 2ème minute du tiers. Et c'est sur une erreur de la défensive, et plus particulièrement de Johnny Oduya, que les coéquipers de Phil Kessel reviendront au score. Le palet est dans la zone bleue des Hawks, aucun danger apparent mais le malheureux numéro 27 va rater sa relance pleine axe et James Van Riemsdyk n'en demandait pas tant pour égaliser, se retrouvant seul face à Corey Crawford. 2-2 à la 5ème minute de second tiers. On notera que cette période se déroulera dans un bon esprit, pas d'écarts de discipline à signaler.
THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
Reimer aura écœuré les attaquants de Chicago
Début du 3ème tiers et Chicago se fera prendre cette fois dès la 2ème mn. Le palet est dérrière la cage de Crawford et Oduya, encore lui, ne voyant pas venir derrière son dos Leo Komarov ne résitera pas à la charge du russe qui servira en retrait Peter Holland, qui d'un tir du poignet allait battre le portier adverse pour redonner dans ce match l'avantage à son équipe. La suite de la partie se résume à une attaque/défense avec des Blackhawks qui feront le siège du but de Toronto. Ils tireront 26 fois au but rien que dans ce tiers, butant à chaque fois sur un James Reimer héroique, qui fera une série incroyable de parades lors de la supériorité des Hawks à la 15ème minute dans une ambiance survoltée.
Victoire finale pour Toronto qui gagne ainsi son 3ème succès de suite et remonte au classement de la division Atlantique. Chicago rate l'occasion de prendre la tête de la division Centrale et regrettera les erreurs individuelles qui lui coûte la victoire.
Nuit chargée en NHL avec 11 autres rencontres. Florida enchaîne une deuxième victoire en battant à domicile les Flyers de Pierre Edouard Bellemare (10 mn hier) grâce au premier but dans la ligue d'Ekblad, qui restera en NHL cette année. Toujours dans la division Métropolitaine, défaite des Islanders (3ème de rang) cette fois sur la patinoire des Sharks 3-1 et Washington s'incline 4-3 à Tampa Bay, tombant sur un bon Nikita Kucherov (2 points). A signaler, enfin un point pour Ovechkin, une passe sur le premier but des Caps. Le finaliste de l'an dernier les New York Rangers ont perdu au Madison Square Garden 1-0 contre Winnipeg et Pittsburgh n'en demandait pas tant dans cette division, eux qui ont corrigé Buffalo hier 5-0. Chris Kunitz, Evegny Malkin et Sidney Crosby ont tous les trois marqué 3 points tandis que Marc André Fleury enchaîne un deuxième blanchissage de suite. Pour en finir avec la Metropolitaine, Carolina gagne enfin un match cette année, contre la plus mauvaise équipe à l'ouest : Arizona, comptant sur Justin Faulk et Elias Lindholm pour la partie offensive (2 points chacun) et sur un bon Cam Ward, blanchi dans son but alors que New Jersey pointe son nez à la deuxième place de la division après une victoire 3-2 sur Columbus.
Boston est toujours sur courant alternatif, mais gagne pour la deuxième fois de suite, cette fois ci contre Ottawa qui commence à reculer dangereusement au classement. Victoire 4-2 des Bruins avec encore un très bon Patrice Bergeron. Double confrontation au sein de la division Centrale. Victoire aux tirs au but de St Louis sur Colorado 3-2 et beau succès pour Minnesota, intraitable à domicile, balayant Dallas 4-1. Premier but de Vanek cette saison avec le Wild et encore une belle performance pour le gardien Darcy Kuemper (19/20). Antoine Roussel a joué 15 minutes pour un tir et -2. Enfin, il faudra compter sur Vancouver cette saison, eux qui ont gagné à Edmonton 3-2 hier avec une belle sortie de Derek Dorsett (2 points).