Edmonton a donc mis fin (enfin) à une serie de 11 défaites de suite, en battant, hier soir, les San Jose Sharks 2-1, à domicile. Malgré une nette domination dans la première période (11 tirs à 2), les Oilers devront attendre le deuxième tiers pour ouvrir la marque par l'intermédiaire du Russe Nail Yakupov qui allait profiter de la 12ème passe de la saison de Jordan Eberle pour débloquer le compteur au cours de la 7ème minute. L'égalisation, moins de deux minutes plus tard, de Tye McGinn aurait pu faire replonger cette équipe d'Edmonton dans le doute, mais David perron allait délivrer son équipe à 10 mn de la fin du match, trompant Stalock pour la deuxième et dernière fois du match. Les coéquipiers de Ben Scrivens (1ère étoile du match, 20/21) respirent un peu mais cette victoire doit en appeler d'autres, surtout que c'est la première, cette année, contre une équipe de la conférence Ouest.
Jim McIsaac/Getty Images
David Perron, héros d'Edmonton hier
Duel canadien la nuit dernière à Ottawa qui recevait Vancouver dans un match plutôt fou. En effet, les Canucks menaient 2-0 après 20 minutes de jeu, bien aidés par la performance de Radim Vrbata, impliqué sur les deux buts inscrits en moins de 65 secondes, entre la 6ème et la 7ème mn du premier tiers. Dans un premier temps buteur (sur des passes de Stanton et Daniel Sedin) puis passeur sur le but de Kevin Bieksa, il ne sera pas de l'action du 3-0 pour son équipe (but de Brad Richardson) après 5 mn dans le deuxième tiers. A ce moment du match, la messe semblait dite mais voilà, Ottawa va se relever et la réaction sera forte. En huit minutes (entre la 10ème et la 18ème), les Senators allaient profiter d'un impressionnant Mika Zibanejad, passeur décisif sur le but de David Legwand, avant d'inscrire deux buts pour remettre les équipes à 3-3. Plus rien ne sera marqué dans le temps réglementaire et tout se jouera en prolongation avec le 7ème but de la saison du capitaine des Sens, Erik Karlsson, avec, comme passeur, l'incroyable Zibanejad (4 points hier).
Anaheim profite de la défaite de Vancouver pour prendre un peu d'avance au classement de la division Pacifique. Les joueurs de Bruce Boudreau s'imposent dans la douleur à Winnipeg, 4-3, après prolongation contre un adversaire difficile à manoeuvrer cette saison. Dans ce match, chaque équipe aura mené au score sans pouvoir conserver cet avantage et c'est finalement Kyle Palmieri qui inscrira le but de la victoire en OT sur une assistance de Ryan Getzlaf. Les Ducks enchaînent une 4ème victoire de suite et comptent 41 points qui font d'eux le leader de la ligue.
Enfin, beau succès de Detroit dans la patinoire de Carolina, 3-1, grâce à la superbe performance, une fois de plus, de Pavel Datsyuk (3 points hier). Cette équipe des Red Wings peut également compter sur Tomas Tatar (double buteur hier) et doit être prise au sérieux cette saison. Autour d'une défense remarquable devant Pavel Mrazek, impérial hier (34/35), les joueurs de Mike Babcock continuent sur leur lancée avec un 3ème succès de rang qui leur permet de maintenir la pression sur Tampa Bay au classement de la division Atlantique.
ANAHEIM + KESLER 29 match 22 pts(9/13) env. 20min/m Il s est très bien habitué a sa nouvelle équipe. - COGLIANO 29 match 8 pts (3/5) env. 15min/m Il est moins tranchant que ses dernières années.
WINNIPEG + TROUBA 28 match 12 pts (4/8) env.23min/m il est en train de devenir un défenseur de 1er plan. - PERREAULT 27 match 9 pts (3/6) env.16 min Il n 'est plus le joueur de l année dernière qui jouait pour ANAHEIM.
DETROIT + TATAR 28 match 20 pts (12/8) env.15min. il est en train de devenir un mini DATSYUK. - MRAZEK pas si dominant malgré le faites quand 3 matchs il en a gagné 3 pour GA 2.59 et %912.
CAROLINA + WARD il retrouve son vrai niveau petit à petit. - SEMIN 21 MATCH 6pts (1/5) env.16 min Il est loin le SEMIN des grandes années.
SAN JOSE + COUTURE 29 match 24 pts (11/13) env.19 min Le futur MARLEAU de SAN JOSE. - SHEPPARD 23 match 8 pts (3/5) env. 13 min. J aurai pensée que cette année il aurait prit une plus grosse envergure.
EDMONTON + FAYNE 27 match 5 pts (1/4) env.17min et un plus/minus de +1 Le seul défenseur a surnager à EDMONTON. - DRAISAILT 27 match 6 pts (2/4) env.12min et un +/- de -13 Pour son année recrue il est loin d'être dominant.