La NHL a annoncé hier que le lockout se poursuivait, les matchs sont annulés jusqu'au 14 janvier 2013. L'Association des joueurs et la Ligue n'ont toujours pas d'accord pour la nouvelle convention collective.
Au total, ce sont 625 matchs qui ont été annulés, c'est-à-dire un peu plus de la moitié de la saison, aucune amélioriation n'est à signaler dans les négociations.
Nouvel épisode important dans le conflit qui oppose joueurs et propriétaires en NHL, avec le vote massif des joueurs pour donner tout pouvoir à leur exécutif afin de déposer une renonciation de droits à partir du 2 janvier prochain. 706 joueurs ont voté pour, 22 votant contre. Même si l'Association des joueurs (AJLNH) préfère laisser encore la porte ouverte aux négociations, une telle décision entraînerait de graves conséquences.
En effet, le droit du travail américain et canadien ne prévoit le processus du lockout qu'en cas de négociation formelle entre les propriétaires et syndicats. Dès lors qu'il n'y a plus de syndicat à la table des négociations, c'est le droit du travail général qui s'applique et, dans le cas présent, le lockout pourrait être considéré illégal à partir de la date de dissolution du syndicat, entraînant l'obligation de respecter les contrats de travail en cours et d'appliquer une convention collective généraliste.
Cette solution choisie il y a quelques années par les joueurs de la NBA (basket) avait conduit à d'autres négociations avec, à la clef, un accord entre les deux parties.