Après un début de saison difficile (lire notre article), le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby retrouve des couleurs depuis l'arrivée de Mike Sullivan derrière le banc de l'équipe. Hier, les Penguins se deplacaient à Florida (leader de la division Atlantique) et le capitaine des Pens a été très bon, terminant le match avec 3 points (1 but / 2 passes). Son premier point hier (assistance pour Letang) lui permet d'atteindre en carrière le plateau des 900 points en seulement 677 matchs de NHL. Il est le 10ème joueur le plus rapide à atteindre cette marque.
Dans l'histoire de la franchise triple championne de la Coupe Stanley (1991-1992-2009) seuls Mario Lemieux et Jaromir Jagr ont atteint ce nombre de points. Crosby a étendu sa série de matchs avec au moins un point à 10 et sous son impulsion les Penguins sont dans les 3 premiers au classement de la division Métropolitaine. A seulement 28 ans, le numéro 1 de la draft 2005 à tout gagné dans sa carrière sur le circuit nord-américain.
Retrouvez la vidéo du 900ème point de Crosby dans la NHL
Contrairement à ce qu'on lit partout, Crosby n'est pas le 10e joueur le plus rapide de l'histoire à atteindre ce plateau des 900 points, mais bien le 11e derrière Gretzky, Lemieux, Bossy, Stastny, Kurri, Orr, Savard, Lafleur, Trottier, et Yzerman (ce dernier a atteint les 900 points à son 673e match contre 677 pour Crosby), comme l'indique l'article de nhl.com.
ça n'enlève rien à la performance de Crosby dans une période où les points sont bien plus difficiles à empiler... mais il n'est pas dans le top 10 à ce registre.