Hockey sur glace - NHL : Fin de série pour Philadelphie
En NHL, les Flyers restaient sur neuf matchs de suite avec au moins un point mais leur série a pris fin hier avec une défaite contre Columbus. Retour sur les matchs de la nuit avec le grand show de Pekka Rinne dans le but des Predators.
Certaines équipes de la conférence Est vivent une année difficile alors qu'elles nourrissaient de grandes ambitions en début de saison. C'est le cas de Philadelphie qui s'incline à domicile hier, 5-2, contre Columbus alors qu'ils avaient réussi à prendre au moins un point lors de leur neuf derniers matchs. Après un début de rencontre difficile (les Blue Jackets menaient 2-0 après 7 minutes), ils allaient néanmoins revenir dans le second tiers sous l'impulsion de Del Zotto (2 passes). Malheureusement pour eux, Columbus fera un dernier tiers de haut niveau en inscrivant 3 buts dans les 11 dernières minutes du match (2 réalisations de Matt Calvert). A noter la bonne sortie de Curtis McElhinney (42/44) alors que les Flyers ne peuvent pas compter en ce moment sur le duo Giroux/Voracek, moins en forme que lors des premiers mois de compétition. Pour Pierre-Edouard Bellemare, presque 13 mn de jeu (12.52) pour 2 tirs, 3 charges, un contre et 46% à la mise en jeu.
Len Redkoles/NHLI via Getty Images
Bellemare n'a pas pu aidé les Flyers hier
Equipe qui déprime à l'Est, Toronto s'incline à domicile contre Florida 3-2. Les semaines se suivent et toujours pas de réaction dans cette équipe qui a encaissé 3 buts (2 points de Jussi Jokinen) en seulement 17 tirs et autant dire que le secteur des gardiens est sinistré dans cette franchise avec un Jonathan Bernier moyen hier soir (14/17). Les Maple Leafs se retrouvent 14èmes de la conférence, se faisant dépasser par New Jersey qui sort victorieux (aux TAB) de son duel contre Buffalo 2-1. Les deux gardiens auront sorti un grand match (Neuvirth 34/35, Schneider 24/25) et, lors de la séance de tirs de barrage, les Devils seront plus réalistes.
Dans la division Metropolitaine, on retiendra le beau succès des New York Islanders qui s'imposent en Caroline 4-1. Les Isles auront pu compter sur John Tavares (1 but / 1 passe) et sur Chad Johnson (37/38), impeccable back-up la nuit dernière. Avec ce succès, les joueurs de Jack Capuano continuent leur parcours en tête de la division Metropolitaine. Autre victoire dans cette division pour Washington qui l'emporte au Consol Energy Center 3-1 contre Pittsburgh et replonge les coéquipiers de Sidney Crosby dans le doute. S'appuyant sur un très bon Alex Ovetchkin (2 points), les Caps auront gagné le match grâce à 5 bonnes dernières minutes dans le temps réglementaire, punissant l'indiscipline chronique des Pens dans cette partie.
A l'Ouest, Nashville continue son "bonhomme de chemin" en tête de la ligue avec une victoire à San José 5-1. Pekka Rinne (42/43) aura écoeuré les attaquants des Sharks (Logan Couture échouera 7 fois sur le portier finlandais)qui resteront muets après avoir néanmoins ouvert le score à la 5ème minute par Matt Irwin. Les Predators auront vite réagi puisqu'ils réussiront à mener au score 2-1 (Weber et Smith) à la fin du premier tiers. Avec ce succès, les hommes de Peter Laviolette renforcent leur position, profitant de la lourde chute de St Louis 5-1, à domicile, contre Dallas. Pour son retour dans l'équipe, Antoine Roussel (12 mn, 1 charge et 5 minutes de pénalités) aura pu apprécier le show du duo Jamie Benn (3 buts) / Jason Spezza (3 passes), qui donne une victoire précieuse à Dallas pour une place en playoffs.