Hockey sur glace - NHL : Fleury gagne enfin contre Minnesota
Nuit prolifique en NHL. Pittsburgh, New Jersey et Boston s'imposent à l'Est. Dallas revient fort, Nashville perd Rinne et Winnipeg atomise Florida. Retour sur toutes ces rencontres.
Depuis son arrivée dans la ligue, et exception faite de Pittsburgh évidemment, Marc-André Fleury avait battu toutes les formations de la ligue exceptée le Wild qui se déplacait hier soir au Consol Energy Center. Les joueurs de Mike Johnston, qui devra faire sans le défenseur Olli Maatta out pour le reste de la saison, ont atomisé les joueurs de Minnesota en perdition depuis quelques semaines, 7-2, avec un grand match de leur dernière recrue David Perron (3 points hier) tout en pouvant compter sur l'efficacité du duo Malkin/Crosby, toujours aussi performant (5 points). Grâce à ce succès, les Pens restent dans le sillage des Isles qui ont remporté hier le duel de la nuit dernière contre le rival voisin des Rangers. Victoire 3-0 des joueurs de Jack Capuano qui ont marqué tous leurs buts dans le deuxième tiers et se sont appuyés sur la nouvelle bonne prestation du gardien Halak, solide (29 arrêts). Profitant de la défaite de Tampa Bay à Boston, les New York Islanders prennent la tête de la conférence Est. En effet, la bande de Steven Stamkos se déplacait au TD Garden après avoir essuyé la veille une lourde défaite contre Philadelphie. Motivé pour laver l'affront de la veille, le Lightning s'incline 5-4 etsera tombé sur le tube du moment des Bruins, le rookie David Pastrnak qui a inscrit 2 buts hier (+4) pour permettre à sa formation d'enchaîner une 4ème victoire de suite.
Matt Kincaid/Getty Images
Fleury, 29 équipes de la NHL battues
De son côté, Carolina va mieux après son succès d'hier (le 4ème lors des 6 derniers matchs) contre Colorado 3-2 aux TAB. Ils seront tombés sur un grand Pickard dans le but de l'Avalanche qui aura réussi 44 arrêts mais s'imposent tout de même en fusillade avec 2 tirs réussis par Rask et Lindholm. Enfin, Buffalo, après une cérémonie hommage pour retirer le #39 de Dominik Hasek, s'est incliné à domicile contre Detroit 3-1.
A l'Ouest, Dallas revient de loin pour remporter son match contre Ottawa 5-4. En effet, ils étaient menés 3-1 après le premier tiers (changement de gardien pour la rentrée de Lindback) mais se sont repris dans la seconde période en inscrivant 4 buts pour prendre définitivement la tête dans cette rencontre. Antoine Roussel aura joué 14 mn pour 2 tirs, 2 charges, 1 contre et 1 interception. Toujours dans la division Centrale, succès de Nashville 4-1 contre Vancouver mais les Predators ont perdu leur gardien Pekka Rinne dans ce match. Les 4 points de Colin Wilson auront été plus qu'utiles dans la victoire des hommes de Peter Laviolette.
St Louis s'impose contre Edmonton 4-2 qui restera sous la barre des 20 tirs lors de cette rencontre. A noter pour les Blues, les deux points de Backes et Tarasenko. Le carton de la soirée est pour Winnipeg, qui passe 8 buts à Florida, qui subit pour le coup une lourde défaite. Pour la 500ème victoire dans la ligue de l'entraîneur Paul Maurice, les Jets auront pu s'appuyer sur la sublime performance de Mathieu Perreault qui a marqué 4 buts (record en carrière). L'arrivée en provenance des Ducks de ce joueur est un énorme plus dans l'effectif de Winnipeg, en course pour les Playoffs. Enfin, San Jose s'impose dans l'Arizona contre les Coyotes 3-2 sur le but décisif de Brendon Dillon, l'ex des Stars n'avait pas marqué dans la ligue depuis près d'un an.