Mardi 13 janvier, Buffalo. Le Tchèque Dominik Hasek se voit retirer son chandail numéro 39 au First Niagara Center et restera l'un des gardiens les plus atypiques de tous les temps, de par son talent et sa personnalité.
« Je pense que je ne serai jamais fatigué d'entendre les encouragements des partisans des Sabres, a déclaré ‘‘ The Dominator ''. C'est grâce à eux si on a accompli autant de choses durant mon séjour ici. C'est une sensation incroyable. J'ai passé les plus belles années de ma carrière à Buffalo. C'est un honneur pour moi de voir mon chandail retiré aux côtés des grands joueurs comme Gilbert Perreault et ses compagnons de trio, de Tim Horton et de mon incroyable coéquipier Pat Lafontaine. Je ne pourrais pas être plus heureux de ce que cette ville et cette organisation ont fait pour moi. En retour, j'ai toujours voulu tout donner sur la patinoire. Je suis vraiment honoré. »
« The Dominator », comme on aimait l'appeler, fut l'un des gardiens les plus importants dans l'histoire de la NHL. En effet, son taux de réussite était de 92,2% et est actuellement la meilleure moyenne d'arrêts dans une carrière.
Getty Images
C'est en 1983 que Hasek fut drafté par les Blackhawks de Chicago mais ce n'est que 7 ans plus tard qu'il commença sa carrière en NHL. Après deux saisons à Chicago, c'est de 1992 à 2001 qu'il jouera pour les Sabres de Buffalo où ses statistiques furent à la hauteur de sa réputation. Il est échangé aux Red Wings de Detroit en 2001 et remporta deux coupes Stanley avec l'équipe du Michigan en 2002 et 2008. Son palmarès collectif est étoffé par les JO de 1998 où il remporta la médaille d'or. Le portier tchèque, de par son style acrobatique et ses arrêts spectaculaires, est fort d'un palmarès personnel somptueux :
6 fois le trophée Vézina qui récompense le meilleur gardien de la saison régulière (5 sous les couleurs des Sabres et 1 sous celles des Red Wings).
2 fois le trophée Hart qui récompense le meilleur joueur de la saison régulière.
Dominik Hasek a pris sa retraite à 47 ans en 2012, sa rapidité et sa capacité à lire le jeu sont les atouts qui fascinent tous les gardiens de but. Il est aujourd'hui le 7ème joueur des Sabres à se voir retirer son maillot, lui qui porta le numéro 39 avec l'équipe de l'Ouest de l’État de New-York.