Dany Heatley a finalement eu ce qu'il voulait : quitter les Sénateurs d'Ottawa. Heatley a été échangé aux Sharks de San Jose, hier.
En retour, les Sharks ont cédé Milan Michalek, Jonathan Cheechoo et un choix de deuxième tour. Les Sénateurs ont également donné un choix de cinquième tour aux Sharks.
La transaction, complétée à l'occasion de la première journée du camp d'entraînement, mettra ainsi fin à une saga qui a perturbé l'équipe d'Ottawa ces derniers mois.
Heatley, 28 ans, a dit vouloir quitter Ottawa parce qu'il était, selon lui, mal employé.
« Je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit de mal en exigeant un échange, a dit Heatley. J'avais mes raisons et si les gens pensent autrement, c'est correct. Mais j'estime n'avoir rien fait de mal et je suis heureux de pouvoir passer à autre chose. »
Il a toutefois soulevé la colère des amateurs quand il a invoqué sa clause de non-échange après que les Sénateurs eurent conclu un marché avec les Oilers d'Edmonton.
Les Sharks renflouent leur attaque en obtenant un ancien marqueur de 50 buts. Heatley a marqué 39 buts et ajouté 33 assistances, la saison dernière.
En 440 matchs dans la LNH, Cheechoo a marqué 165 buts et 126 passes pour 291 points.De son côté, Michalek a été le sixième joueur sélectionné au repêchage de 2003. L'attaquant de 24 ans a au moins obtenu 23 buts et 55 points dans chacune de ses trois dernières saisons. Il totalise 214 points et présente une fiche de plus 49 en 317 matchs depuis le début de sa carrière.