Dans le derby californien, ce sont les joueurs de la Baie de San Francisco qui ont marqué les esprits dans le premier match. Impressionnants de domination, les Sharks ont surclassé LA durant 40 minutes avec pas moins de 5 buts et 5 buteurs différents : Thornton, Hertl, Marleau, Torres et Vlasic. Les Kings, inexistants durant les deux premiers tiers, se sont bien repris en marquant trois buts d'affilée en dernière période. En fin de rencontre, les visiteurs sortent leur gardien mais encaissent un sixième but en cage vide.
Colorado - Minnesota : 5-4 ap (1-1, 1-3, 2-0, 1-0)
Le Colorado a peiné face à une redoutable équipe du Minnesota dans le premier match. Si les deux équipes étaient dos à dos à la mi-match, le Wild a pris un bon avantage et menait de deux longueurs à l'entame du dernier tiers. Les hommes de Roy ont dû cravacher pour revenir, Stastny égalise dans les vingt dernières secondes de jeu ! En prolongation, c'est encore Paul Stastny, le héros de l'Avalanche, qui parvient à battre Bryzgalov et à offrir un premier succès difficile aux locaux.
Saint-Louis - Chicago : 4-3 ap (2-3, 0-0, 1-0, 0-0, 0-0, 1-0)
Dans la plus belle affiche de ce premier tour, ce sont les Blues qui ont remporté un premier match interminable. Le premier tiers, très ouvert, voyait les Hawks sortir en tête d'une courte longueur. Saint-Louis s'accroche et, à deux minutes du terme, Schwartz égalise. Après deux prolongations de 20 minutes, le score est toujours figé, finalement Ott remet parfaitement pour Alexander Steen qui fusille Crawford, après 26 secondes de troisième prolongation et à plus de 100 minutes après le coup d'envoi !
New York - Philadelphie : 4-1 (1-1, 0-0, 3-0)
Les Rangers ont pris les commandes de leur série face à Philadelphie, pourtant les deux premières périodes équilibrées donnent l'aspect que la partie sera disputée. Mais deux fautes consécutives vont couper les ailes des Flyers et permettent aux New Yorkais de passer devant, avant de terminer le travail et de remporter avec brio la première rencontre de la série.