Hockey sur glace - NHL : Jagr toujours plus dans la légende
Trois rencontres la nuit dernière et les anciens ont brillé : Jaromir Jagr et Martin Brodeur réalisent de grosses performances pour permettre à leur équipe de gagner le match
Il existe des joueurs qui auront marqué la ligue par leur carrière, leur palmarès ou leur longévité, Jaromir Jagr cumule ces trois aspects et nul doute que, dans 30 ans, on parlera encore de ce joueur unique qui, à 42 ans, continue d'affoler les compteurs de la ligue. La nuit dernière, il a franchi un pas de plus dans la construction de sa légende en permettant à son équipe des Devils de l'emporter à Carolina, 2-1, qui aura tout de même tenté 40 tirs sur le but d'un Corey Schneider impérial. Ce sont pourtant les coéquipiers d'Eric Staal qui ouvriront la marque à la 7ème minute du second tiers, convertissant ainsi leur large domination sur le jeu mais, faute d'aggraver la marque, ils restaient à portée de tir des Devils qui allaient pouvoir compter sur leurs "anciens" en attaque pour revenir dans le match.
Getty Images
Jaromir Jagr, 5ème meilleur marqueur de l'histoire
En effet, qui ne se souvient pas des grandes années sous le maillot de New Jersey de Scott Gomez. Le vétéran, de retour dans le roster de New Jersey, est l'un des artisans du retour de son équipe dans cette partie en étant impliqué sur les deux buts puisqu'il sera double passeur décisif dans ce tiers temps pour Jaromir Jagr dans un premier temps à la 14ème et permettant ensuite à Adam Henrique, dans les 20 dernières secondes du tiers, de donner un avantage définitif à son équipe. Mais l'événement de la soirée était ailleurs puisque Jaromir Jagr (2 points hier) est devenu le 5ème meilleur marqueur de toute l'histoire de la NHL avec 1772 points (710 buts / 1062 passes) en 1500 matchs. Il nest plus qu'à 26 unités de Ron Francis, ex-Pens lui aussi, qui occupe la 4ème place du classement. Cette victoire de New Jersey leur donne un peu d'air mais la tendance n'est pas à l'optimisme, avec un bilan très négatif sur les 10 derniers matchs (3-5-2). De leur côté, les joueurs de Bill Peters retombent à la dernière place de la division après 3 défaites de rang.
Autre rencontre dans la division Métropolitaine, la nuit dernière, au Madison Square Garden où les Rangers recevaient Pittsburgh, véritablement décimé par les blessures puisque Maatta, Letang, Hornqvist, Bennett, Kunitz et Dupuis sont sur le flanc. Les New Yorkais l'emportent en prolongations, 4-3, alors que les Pens avaient réussi à remonter deux buts de retard dans le dernier tiers, trouvant deux fois le fond des filets des Rangers en 40 secondes par Evgeni Malkin et Steve Downie. C'est le défenseur Kevin Klein qui inscrira le but décisif de son équipe à la 3ème mn en OT, permettant ainsi à sa formation de remporter un succès de prestige contre le leader de la division tout en revenant au classement sur les Capitals de Washington.
Dans le dernier match de la nuit, un autre ancien a brillé. Le nouveau gardien de St Louis, Martin Brodeur, 42 ans, a effectué un super match la nuit dernière avec 34 arrêts (94%), dont 17 dans la seconde période, pour permettre à son équipe de gagner ce match 4-2. Les Blues auront dû s'arracher pour remporter cette rencontre, devant attendre les deux dernières minutes du match pour inscrire deux buts. C'est d'abord Chris Porterqui marquera le but du 3-2 à la 18ème mn avant que Paul Stastny n'enterre les espoirs des Panthers, à moins de 30 secondes de la fin, en cage vide. Malgré cette défaite, Florida confirme ses bonnes aptitudes du moment et reste en embuscade dans la division atlantique.