Après la finale perdue contre les Kings de Los Angeles dans les séries éliminatoires 2012, les Devils du New Jersey n'ont toujours pas goûté aux playoffs. Ils ont une nouvelle fois connu une saison difficile (25ème de la ligue) et ont finalement décidé d'engager John Hynes en tant que entraîneur-chef.
Après le renvoi de Peter De Boer en décembre 2015, les Devils ont institué un trio composé de Lou Lamoriello (directeur général puis président depuis peu), Adam Oates ainsi que Scott Stevens en tant qu'entraîneurs.
Ray Shero, le récent directeur général, a décidé de prendre son temps et a engagé John Hynes qui était entraîneur-chef des Wilkes-Barre/Scranton, l'équipe AHL de Pittsburgh.
Getty images
Hynes plus jeune entraîneur de la NHL
Shero engage Hynes qu'il a connu quand il était directeur général de Pittsburgh. Les deux s'en vont dans la même direction puisqu'ils se connaissent bien. Le manque d'expérience pour le néo entraîneur-chef des Devils "n'est pas un problème" selon Ray Shero. Il faut noter que Hynes devient le plus jeune entraîneur NHL à l'âge de 40 ans. Après cinq saisons en AHL, Hynes a failli faire le saut en NHL mais la direction de Pittsburgh lui a préféré Mike Johnston la saison dernière. Selon le GM des Devils, Oates et Stevens pourraient devenir les assistants-coach, néanmoins, rien n'a été confirmé.
La direction, avec ce choix fort, cherche à changer de voie. En effet, après avoir recruté un entraîneur qui favorise la connaissance du groupe ainsi qu'une mise sur une attaque rapide, Ray Shero va devoir rajeunir son attaque.
En effet, Elias (39 ans), Gomez (36 ans), Zubrus (36 ans) ou encore Ryder (35 ans) sont parmi les attaquants les plus vieux de l'équipe. Néanmoins, l'équipe peut compter sur Schneider (gardien de but), Larsson (défenseur) ou encore Gélinas (défenseur) qui représentent le noyau jeune de l'effectif.
Il faut noter que Pittsburgh hérite par compensation un choix de troisième tour à la Draft 2016.