Hockey sur glace - NHL : Jonathan Quick garde le trône
Onze matchs de NHL la nuit dernière et les Kings reviennent au classement avec un Jonathan Quick tout simplement énorme. Dans les autres rencontres, succès de Chicago et de Nashville dans la division Centrale mais les Hawks perdent Kane. A l'Est, Montréal et les deux New York gagnent. Retour sur ces matchs
Jonathan Quick est l'un des principaux artisans du retour en forme des Kings dans cette dernière (grande) ligne droite de la NHL. Première étoile de la semaine dernière dans la ligue, il reste sur 8 victoires de suite avec une fiche de stats hallucinante (1.625 buts par match pour 94% d'arrêts). La nuit dernière, il a donc été parfait contre Detroit en signant un blanchissage (20/20) dans la victoire de son équipe 1-0 (but de Justin Williams, après 2.24 de jeu en PP). Avec ce succès, les Kings sont bien calés à la 3ème place de la division Pacifique.
Harry How/Getty Images
Justin Williams félicite un grand Jonathan Quick
Au sein de cette dernière, on notera le surprenant succès des Oilers au Xcel Energy Center contre le Wild. En effet, cette équipe de Minnesota est impressionnante en ce moment et l'on ne s'attendait pas à une défaite hier. Les deux buts de Benoit Pouliot dans le premier tiers (11.12 et 15.46) ont permis à Edmonton de remporter une première victoire dans le temps réglementaire depuis le 9 février, en s'appuyant sur un bon Ben Scrivens (33/34). Enfin, victoire à l'extérieur pour Vancouver qui s'impose au TD Garden contre Boston 2-1. Les Bruins avaient pourtant ouvert le score par Daniel Paille (1.05 premier tiers) mais se feront vite reprendre sur un but égalisateur de Ryan Stanton (3.28). Malgré leur nette domination, les joueurs de Claude Julien ne trouveront pas la faille pour tromper Eddie Lack (40/41) et encaisseront un dernier but par Zach Kassian dans les dix premières minutes du dernier tiers. Avec cette défaite, les coéquipiers de Chara se mettent en danger pour une place en séries.
Dans la division Centrale, Chicago l'emporte contre Florida 3-2 aux TAB mais perd le meilleur marqueur de la ligue, Patrick Kane, pour presque 2 mois, et c'est un coup dur pour les Blackhawks et la NHL en général. De plus, les coéquipiers de Jonathan Toews (1 but) menaient 2-0 à l'entrée des 10 dernières minutes du match avant d'encaisser deux buts par Jussi Jokinen (12.23) et Vincent Trocheck (16.31), les forcant par là même à jouer une OT au cours de laquelle rien ne sera marqué. Dans l'excercice des tirs de barrage, les Hawks sont bons (8-3) et ils le prouveront une fois de plus avec 2 tentatives réussies par Toews et Sharp. Toujours dans cette division, victoires pour Winnipeg et Nashville. Les Jets s'imposent contre Dallas 4-2 grâce au bon match de leur gardien Michael Hutchinson (26/28). Pour Antoine Roussel, 14 minutes pour -1. Enfin Nashville, le leader de la ligue, reprend des couleurs en revenant à domicile et se défait de Colorado 5-2, restant ainsi sur 15 victoires au Bridgestone Arena lors de leurs 16 dernières rencontres. A noter dans cette partie les deux points du Suisse Roman Josi, de plus en plus impressionnant.
A l'Est, le retour d'Alex Galchenyuk au sein du roster de Montréal était attendu et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a répondu présent. Il a inscrit 3 points (2 buts / 1 passe) pour faciliter la victoire des Habs à St Louis 5-2, qui aura buté tout le match sur un bon Carey Price (27/29) qui a battu hier le record de Rogie Vachon, avec 9 victoires de suite à l'extérieur. Succès pour Buffalo qui aura pu compter sur Michael Neuvirth (45/47) pour gagner à Columbus 4-2. Les Sabres vont un peu mieux (3-5-2) mais c'est loin d'être suffisant.
Au sein de la division Metropolitaine, le mano à mano entre les deux équipes de New York se poursuit. Les deux formations s'imposent, à domicile, contre les Coyotes et les Flames. Les Isles auront fait un dernier tiers de feu avec 4 buts dans les dix dernières minutes et "fêtent" de la meilleure des manières la prolongation du contrat de Nick Leddy (7 ans à 38.5 millions de dollars). Les Rangers devront attendre le dernier tiers et un but de Kevin Hayes pour enfin tromper un Karri Ramo jusque-là parfait, qui sera l'auteur d'un arrêt exceptionnel. Enfin, Philadelphie s'incline en Caroline 4-1, malgré la 45ème passe décisive de Voracek cette saison. Pour Pierre-Edouard Bellemare, 14 mn (2.44 en infériorité numérique) pour 3 tirs, 2 charges et -1.