Hockey sur glace - NHL : La capitale retrouve les séries
Avec son succès 2-1 à Detroit, Washington retrouve les PO de la NHL. Pittsburgh devra jouer un match de la peur contre Ottawa mardi soir. Montréal perd Pacioretty et St Louis s'installe sur le fauteuil de leader de la division Centrale.
Absents des playoffs l'an dernier, les Washington Capitals retrouvent les séries après leur victoire 2-1 hier à Detroit avec un nouveau point d'Alex Ovechkin (28ème passe) qui revient par là même à un point de Sidney Crosby au classement des meilleurs marqueurs de l'année. Les hommes de Barry Trotz auront fait une grande deuxième partie de saison après leur victoire lors du Winter Classic du 1 janvier contre Chicago (lire ici). Les arrivées de Niskanen et Orpik pour stabiliser la défensive sont une réussite pour cette franchise qui ne sera pas simple à jouer lors des séries éliminatoires.
Dave Reginek/NHLI via Getty Images
Les Capitals seront dangereux en PO
De son côté, Pittsburgh est en train de tout gâcher avec une nouvelle défaite à Philadelphie (8ème défaite de rang contre les Flyers) 4-1. Les Pens menaient pourtant 1-0 (but de Sutter) avant de craquer progressivement pour finalement couler dans ce match, tombant sur un grand Steve Mason (46 arrêts) et sur les 2 points de Jakub Voracek, meilleur passeur de la ligue. Les Pens ont perdu leurs 3 derniers matchs et ne comptent plus que 2 points d'avance sur Ottawa qu'ils devront affronter mardi soir pour le match de la peur.
Les coéquipiers de Sidney Crosby peuvent d'ailleurs dire merci à Jonathan Bernier (43 arrêts), le gardien de Toronto, qui aura sorti un grand match hier contre les Senators pour permettre aux Leafs de remporter le match 3-2 aux TAB. C'est Peter Holland qui donnera la victoire à son équipe après la séance de fusillade. Les coéquipiers d'Erik Karlsson se contenteront d'un point dans leur quête du précieux billet pour les PO.
Dans cette division Atlantique, Montréal l'emporte en Floride 4-1 (3 points de Plekanec), confortant ainsi sa place de leader. Les Habs perdent dans ce match Max Pacioretty, sur blessure, et on n'en sait pas plus pour le moment sur son état de santé. Michel Therrien semblait inquiet hier et ce serait un gros coup dur que de perdre l'ailier américain, meilleur marqueur de l'équipe (67 points). A noter, la 42ème victoire cette saison pour Carey Price (record de la franchise égalé). Enfin, avec son succès à Chicago 2-1, St-Louis reprend la tête de la division Centrale grâce au 4ème but de la saison d'Olli Jokinen.