Après les licenciements de Craig Berube et Peter Horacek, c'est au tour de Todd McLellan d'être congédié de son poste d'entraîneur des San Jose Sharks. Il avait été nommé à son poste en juin 2008 et domine l'histoire de cette franchise pour :
Matchs à la tête de l'équipe (540)
Victoires (311)
Pourcentage de succès (63.7%)
McLellan ne reviendra pas à San Jose
Il laisse une fiche de 311-163-66 et aura souvent fait briller son équipe pendant la saison régulière (3 divisions Pacifique et un Trophée des Président) mais n'aura jamais su gagner la Stanley Cup (2 finales de conférence Ouest). De plus, l'échec de l'an dernier au premier tour contre les Kings (les Sharks menaient la serie 3-0 avant de la perdre 4-3) aura fait mal à cette équipe qui aura vécu un été dernier tendu avec, en point d'orgue, la crise du capitanat retiré à Joe Thornton. Cette saison 2014-2015 a été compliquée pour San Jose qui termine 12ème à l'Ouest, avec 89 points (40-33-9).
Les deux parties se séparent "à l'amiable" et McLellan a déclaré : "San Jose occupera toujours une place spéciale pour ma famille et moi. J'aimerais remercier Doug et les Sharks pour m'avoir donné l'occasion de diriger dans la Ligue nationale. Bien que nous soyons d'accord qu'un changement est ce qui est le mieux pour l'organisation et pour moi, je suis fier de ce que nous avons accompli"
De son côté, le DG des Sharks, Doug Wilson, a indiqué dans le communiqué qu'ilvoulait " remercier Todd et son personnel pour leurs années de service avec l’organisation des Sharks de San Jose. Il arrive parfois qu’un changement soit la meilleure chose à faire pour toutes les parties impliquées, mais cela n’enlève rien à ce qu’ont accompli Todd et son personnel au cours des sept dernières saisons.
McLellan n'est pas pour autant sans travail puisqu'il est actuellement l'entraîneur de Team Canada pour les Championnats du Monde de Prague.