Lors de la rencontre d'hier soir qui opposait les Pittsburgh Penguins aux Philadelphia Flyers, le capitaine des Pens, Sidney Crosby a inscrit son 300ème but (le 31ème contre les Flyers) en NHL pour son 622ème match dans la ligue. Il donnait ainsi, dès la 3ème minute du match, l'avantage à son équipe (assistances d'Hornqvist et de Cole) qui s'inclinera néanmoins 4-1.
Depuis ses débuts en 2005, le natif de Cole Harbour (Nouvelle Ecosse) affole les compteurs et est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde. Cette saison, il n'a pas son rendement habituel sur le jeu de son équipe mais il est tout de même en tête du classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec 80 points (26 buts / 54 passes, +9) et vise pour la 3ème fois le trophée Art Ross.
Le centre de 27 ans est relativement épargné par les blessures sur les deux dernières saisons (152 matchs sur 159) et il reste l'atout numéro un de l'équipe de Mike Johnston pour aller chercher la Coupe Stanley (si les Pens arrivent à se qualifier). A noter que dans sa carrière, le #87 a marqué 849 points (300 buts / 549 passes), tous sous le maillot de la franchise de Mario Lemieux.