Les conditions données par la NHL sont très dures et officiellement, l’Association des joueurs n’a pas encore réagi publiquement, mais il sera sans doute difficile pour elle d'accepter cette proposition.
La NHL veut que les joueurs touchent 46 % des revenus reliés au hockey et non plus 57 % comme actuellement. Elle souhaite imposer une durée de 10 ans avant qu’un joueur puisse devenir joueur autonome sans compensation, ainsi qu'une limite de la durée des contrats à cinq saisons. La ligue veut éliminer complètement le processus de l'arbitrage dans les contrats. Enfin, la NHL espère augmenter à cinq saisons la durée d’un premier contrat professionnel pour un joueur rookie au lieu de trois années actuellement.
Cette intrasigeance de la ligue peut entraîner un verrouillage des négociations avec l'association des joueurs et le spectre du lock-out qui semblait s'être éloigné peut réapparaître.
Je pense qu'il n'y a pas de quoi paniquer car les négociations ne font que débuter. La Ligue sait bien qu'elle ne pourra pas obtenir autant alors elle met le paquet au début et ensuite, des compromis et des choix seront faits. Bref, on va négocier.