Washington / Philadelphie 3-2 (les Flyers mènent 3-2)
Boston / Montréal 5-4 (3-3 dans la série)
Colorado / Minnesota 2-1 (l'Avalanche gagne 4-2)
Les Capitals au pied du mur ont bien su réagir, Backstrom ouvre le score pour Washington. Fedorov double la mise, Prospal réduit le score. Alexander Semin redonne l'avantage aux Caps, Hatcher réduit le score en fin de match. Les Flyers vont pousser mais Huet (30 arrêts) va tenir bon. Washington remporte une précieuse victoire, qui permet aux Caps de se maintenir à flots, mais le prochain match de la série sera disputé à Philadelphie, et en cas de victoire des Flyers, Washington serait éliminé.
Higgins ouvre le score pour les Habs, Kessel égalise dans le second tiers. Plekanec fait repasser les Canadiens devant, Sobotka égalise de nouveau. Bouillon fait repasser Montréal devant. Lucic égalise, avant que Kessel ne donne l'avantage aux Bruins. Higgins égalise pour les Habs, mais Marco Sturm donne la victoire à Boston. Franchement peu de gens y croyait, mais après avoir été mené 3-1, les Bruins sont revenus à 3-3 dans la série et s'offre un septième match à Montréal.
Guite ouvre le score pour les Avs, mais 36 secondes après le début du second tiers Aaron Voros égalise. Ryan Smyth donne l'avantage au Colorado. Le Wild va bombarder les cages de l'Avalanche mais José Théodore au mieux de sa forme repousse 34 lancers. Le Colorado s'impose et se qualifie pour le tour suivant. Le Minnesota qui s'était qualifié pour la seconde fois consécutive, s'est incliné aussi pour la seconde fois consécutive au premier tour. Petite consolation pour le Wild qui à remporté le titre de la division Nord-Ouest.