Nuit de la NHL surprenante avec 8 victoires à l'extérieur et seul Florida s'impose à domicile contre des Kings qui inquiètent. Beau succès d'Anaheim sur Nashville tandis que les Français (Antoine Roussel et Pierre Edouard Bellemare) connaissent la défaite et restent sans point
Alors oui, on pourra se rappeler qu'en 2012, Los Angeles avait vécu une saison régulière compliquée avec une qualification tardive (au 81ème match) et qu'ils avaient gagné la Stanley Cup dans la foulée. Mais voilà, faire des comparaisons de ce genre est souvent dangereux et peu pertinent car rien n'indique que les scénarios peuvent se répéter. Les Kings ont de nouveau perdu hier, à Florida 3-2, alors qu'ils menaient au score 2-1 au début du 3ème tiers sur un but de Marian Gaborik en PP. Malheureusement pour eux, ils céderont deux fois derrière ce but sur des réalisations de Bjugstad et Pirri (dans les 3 dernières minutes du temps réglementaire). Avec cette défaite, les Kings ne font pas une bonne affaire dans la course aux playoffs puisqu'ils ne reprennent pas de terrain sur les autres formations de la conférence.
Mike Ehrmann/Getty Images)
Jonathan Quick fait ce qu'il peut pour défendre son but
En effet, devant eux, les autres équipes ne veulent pas prendre le risque de voir revenir les champions en titre. C'est le cas des Sharks qui vont s'imposer à Vancouver, 5-1, dans une partie maîtrisée avec la sérénité d'Anti Niemi (33/34). Dernière équipe victorieuse dans la division Pacifique, Anaheim, qui remporte le match au sommet de la conférence Ouest pour asseoir un peu plus sa domination sur la ligue. Succès 5-2 (les joueurs de Bruce Boudreau menaient 4-0 avant le dernier tiers) et ils ont pu compter une fois de plus sur la bonne performance de leur gardien Frederik Andersen (44/46) tandis que pour son retour Pekka Rinne aura vécu une soirée compliquée (21/25). La bonne prestation des Ducks est d'autant plus intéressante qu'ils devaient faire sans leur capitaine Ryan Getzlaf, blessé de dernière minute qui ne devrait pas être absent longtemps.
D'ailleurs, Nashville n'est la seule équipe de la division centrale qui aura connu la défaite hier puisque Colorado et Dallas se sont inclinés contre des formations de la division Atlantique. L'Avalanche perd à Detroit 3-0, en ayant encaissé 2 buts en cage vide (Varlamov sera sorti de son but à 3 minutes de la fin du match) par Darren Helm et Luke Glendening. De son côté, Dallas perd contre Tampa Bay dans un match spectaculaire avec 4 buts en 6 minutes dans le dernier tiers. Les coéquipiers d'Antoine Roussel (13 mn, 3 tirs, 2mn de pénalités) s'inclinent finalement 5-3 sur les 2 points de Tyler Johnson et Steven Stamkos. Seul St Louis, à Buffalo 3-0, remporte son match de la nuit mais aura eu du mal à percer le mur de Jhonas Enroth (27/29).
A l'Est, 3 succès pour des formations de la division Metropolitaine. Les Islanders mettent fin à une série de 3 défaites en l'emportant contre Philadelphie 3-2 après la séance de tirs de barrage. Pourtant, les Flyers menaient 2-0 dans cette rencontre grâce aux deux points de Vincent Lecavalier mais ne garderont pas cet avantage, cédant sur 2 buts en 2 minutes (entre la 16ème et la 18ème) à la fin du second tiers par Grabovski et Clutterbuck. Ce dernier sera le héros du match pour les Isles puisqu'il marquera le dernier TAB. Pour Pierre-Edouard Bellemare, 12 minutes de jeu pour 2 tirs, 4 charges et un contre. Beau succès de Washington à Ottawa 2-1 avec un dernier but d'Ovetchkin (son 32ème de la saison) et une nouvelle grande sortie de Braden Holtby (25/26). Enfin, Carolina s'impose en Arizona 2-1 où tout se sera joué dans le premier tiers, dans les dix premières minutes durant lesquelles David Moss répondra à l'ouverture du score de Victor Rask. Les TAB seront nécessaires pour déterminer un vainqueur et, à ce jeu-là, les Hurricanes seront les meilleurs grâce au tir réussi par Lindholm.