Tout juste auréolé d'un titre de champion du monde avec Team Canada, l'entraîneur Todd McLellan renvoyé par San Jose vient de retrouver un poste puisqu'il a été nommé entraîneur-chef des Oilers d'Edmonton. Cette franchise est en pleine mutation avec l'arrivée de l'ancien manager général de Boston, Peter Chiarelli à la tête de l'équipe.
Les Oilers se préparent à accueillir le numéro 1 de la draft, Connor McDavid, et McLellan retrouvera des joueurs qu'il a coaché pendant les mondiaux puisque Taylor Hall et Jordan Eberle étaient présents à Prague. Sa tâche est grande dans la mesure où les Oilers ont souvent obtenu des premiers choix de draft talentueux ces dernières saisons (Yakupov, Nugent-Hopkins) sans pour autant obtenir de bons résultats sous la direction de l'ancien GM de cette franchise Craig MacTavish.
Ce duo est très prometteur et annonce des jours meilleurs pour cette équipe d'Edmonton qui a dominé la NHL au milieu des années 1980 (5 Coupes Stanley entre 1984 et 1990) avec des légendes de ce sport comme Wayne Gretzky, Paul Coffey ou Jarri Kurri et dont la dernière qualification en playoffs remonte à 2006 (défaite en finale contre Carolina).